16.10.2009

Prix Chorafas 2009 pour la Dr Corinne Jud

La Fondation Dimitris N. Chorafas a attribué son prix doté de 4'000 Dollar US à Dr Corinne Jud pour sa thèse de doctorat intitulée "The influence of light on the circadian clock of mice and men" qu’elle a récemment terminée avec le Prof. Urs Albrecht (Département de médecine).

Durant son travail de thèse, Dr Corinne Jud a travaillé sur plusieurs aspects des rythmes biologiques alternant les expériences sur un modèle animal (souris) et sur l’homme. Elle a notamment développé une méthode non-invasive permettant d’analyser l’expression des gènes de l’horloge circadienne chez l’homme, méthode qui est maintenant reprise par de nombreux laboratoires dans le monde. Elle a également démontré que les jeunes souris déclenchent leur rythme circadien pendant leur développement indépendamment de leur mère. Dans un autre projet, elle a étudié l’influence d’une mutation de certains gènes régulant l’horloge circadienne grâce à des souris génétiquement modifiées.

La Fondation Chorafas attribue son prix chaque année aux jeunes chercheurs pour des résultats de recherche exceptionnels dans les domaines de la biotechnologie, de la protection de l’environnement, des technologies d’information, des mathématiques, de la médecine, de la physique ou de la finance. 26 universités sont prises en considération, sélectionnées dans 15 pays à travers le monde; en Suisse il s’agit des deux EPF et de l’Université de Fribourg.

Source: Dr Roger Pfister, Responsable du Service Promotion Recherche, 026 300 73 33, roger.pfister@unifr.ch