14.11.2009

Dies academicus 2009


L’aéronaute Bertrand Piccard et l’écrivain-chansonnier Franz Hohler ont reçu le titre de docteur honoris causa le 14 novembre 2009 à l’occasion du 120e Dies Academicus de l’Université de Fribourg. L’ancien maître de cérémonie du Pape Mgr Piero Marini, ainsi que le juriste Prof. Christian Joerges et Franz C. Palm, professeur en économétrie, ont également été honorés de ce titre. Les allocutions ont été tenues par la directrice de l’Instruction publique Isabelle Chassot, le président du Conseil des Etats Alain Berset, président d’honneur du Dies, et la présidente de l’Association du personnel administratif et technique de l’Université de Fribourg Sophie Tritten. La conférence du recteur Guido Vergauwen a traité le thème «Homo homini amicus. Le fondement des droits de l’homme».




Distinctions académiques

Les facultés de l’Université de Fribourg ont remis cinq doctorats honoris causa aux personnalités suivantes :

Piero Marini
La Faculté de théologie a décerné le titre de docteur honoris causa à Mgr Piero Marini, archevêque titulaire et président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux. A travers son travail scientifique et pastoral liturgique, Mgr Marini a contribué de manière décisive à réaliser au sein de l’Eglise universelle les buts de la réforme liturgique du Concile Vatican II. En tant que maître de cérémonie du Pape, il a démontré qu’il est possible de transposer fidèlement – dans la tradition de l’Eglise et de façon créative en rapport avec la situation – le livre liturgique dans la célébration de la liturgie. Mandaté par le Concile, il a réalisé avec un brio exceptionnel l’inculturation de la foi et de la liturgie en organisant la messe papale sur tous les continents. A travers sa réflexion fondamentale et son ouverture aux exigences contemporaines, il a ouvert des chemins nouveaux pour affirmer la présence de la liturgie dans les médias.

Christian Joerges
La Faculté de droit a remis le titre de docteur honoris causa à Christian Joerges, pionnier dans les domaines du droit économique, du droit européen, du droit de conflit et de la théorie du droit. Chercheur dans de nombreuses universités, notamment à l’Université de Brême et à l’European University Institute à Florence, il a rendu possibles des progrès juridiques décisifs, dont sa très respectée théorie du droit de conflit dans le droit européen. Le Prof. Joerges a par ailleurs développé d’importantes connaissances dans le domaine de la théorie du droit dans la perspective du fascisme européen. Il a toujours encouragé la recherche interdisciplinaire et construit des ponts solides vers la politologie. Dans le cadre de coopérations, Christian Joerges offre en outre depuis de nombreuses années son soutien à des membres de la Faculté de droit de Fribourg.

Franz C. Palm

Le Prof. Franz C. Palm a reçu le titre de docteur honoris causa de la Faculté des sciences économiques et sociales. Les contributions du Prof. Palm dans le domaine de l’analyse statistique des séries temporelles sont d’une qualité mondialement reconnue. Franz C. Palm a en outre rendu des services insignes à la communauté scientifique internationale par ses activités d’édition et d’expertise pour de nombreuses revues de premier plan. En fondant l’une des meilleures revues de statistique appliquée à la finance (The Journal of Empirical Finance), il a permis de donner des bases empiriques rigoureuses à cette discipline.

Franz Hohler
La Faculté des lettres a remis le titre de docteur honoris causa à Franz Hohler pour son œuvre d’écrivain et de chansonnier qui stimule intellectuellement et de manière originale la vie culturelle, au delà des frontières de la Suisse. Ses ouvrages ont été traduits en plus de 20 langues. Avec ses talents d’acteur, il a su sensibiliser aussi bien les enfants que les adultes à l’oralité et éveiller la curiosité pour les particularités phonétiques et le contenu de différentes langues et dialectes. Ses opinions politiques et son indépendance d’esprit, notamment en ce qui concerne la politique des langues, ont rendu possible une discussion différenciée à propos de la situation linguistique en Suisse.

Bertrand Piccard
La Faculté des sciences a décerné le titre de docteur honoris causa à l’aéronaute Bertrand Piccard pour son esprit pionnier et enthousiaste qu’il propage inlassablement au travers de ses écrits et de ses conférences. Son engagement visionnaire contribue à la résolution du problème énergétique global. En tant que médecin-psychiatre, il a su construire des ponts entre l’homme et l’environnement, entre l’esprit et la technique, combinant science et aventure pour explorer l’âme humaine. Davantage que l’exploit ou le record, Bertrand Piccard, qui a réalisé en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale, est fasciné par l’étude du comportement et l’observation de l’émergence de différents niveaux de conscience en situations extrêmes.


De gauche à droite (assis): Piero Marini, Christian Joerges, Franz C. Palm, Franz Hohler, Bertrand Piccard

Prix scientifiques

Prix Prince Franz Joseph II von Liechtenstein
Le Prix Prince Franz Joseph a été remis à David Neuhold pour son œuvre «Franz Kardinal König – Religion und Freiheit – Ein theologisches und politisches Profil».
Le Prix du Prince Franz Joseph II du Liechtenstein a été créé en 1983 par le Prince Franz Joseph. Doté de 10'000 CHF, il est décerné tous les deux ans par l'Université de Fribourg pour récompenser l'excellence de travaux scientifiques consacrés à la conception de l'homme et du monde dans une perspective chrétienne.

Prix Vigener
Les Prix Joseph Vigener, remis depuis 1908 grâce au legs du Prof. Joseph Vigener et dotés de 2'000 CHF chacun, récompensent chaque année les travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence. Lors du Dies academicus 2009, les Prix Vigener ont été remis par quatre facultés :

- Le Prix Vigener de la Faculté de droit est décerné à Basile Cardinaux pour sa thèse de doctorat intitulée «Das Personenfreizügigkeitsabkommen (FZA) und die Schweizerische Berufliche Vorsorge».

- Le Prix Vigener de la Faculté des sciences économiques et sociales est remis à Philippe Gonzalez pour sa thèse de doctorat intitulée «Voix des textes, voies des corps. Une sociologie du protestantisme évangélique».

- Le Prix Vigener de la Faculté des lettres est décerné à Ivana Jevtic pour sa thèse de doctorat intitulée «Les motifs antiques dans la peinture murale byzantine des XIIIe et XIVe siècles».

- Le Prix Vigener de la Faculté des sciences récompense deux lauréats : Monica Constandache pour son travail de MSc en sciences de la Terre intitulé «Le Bärenloch. Approche structurale et étude paléontologique d’une population d’Ursus spelaeus des Préalpes fribourgeoises»; et Walter Blum pour son travail de MSc en biologie, option biochimie, intitulé «Calretinin’s protective effect in mesothelial cells».

Prix Jean-Louis Leuba
La Faculté de théologie a remis le Prix Jean-Louis Leuba, doté de 900 CHF, à deux lauréats : Frank Lemaître pour sa thèse de doctorat intitulée «Le rapprochement des Eglises anglicanes et luthériennes en Europe. Enjeux théologiques des dialogues», et Uwe Wolff pour sa thèse de doctorat intitulée «Das Geheimnis ist mein. Walter Nigg. Eine Bibliographie».
Le Prix Leuba a été créé par legs et instauré par le pasteur de l'église réformée protestante Jean-Louis Leuba (décédé en 2005) : cette distinction est décernée à des travaux de recherche théologiques dans le domaine de l'œcuménisme.

Prix Darwin
Annoncé lors du Dies academicus 2008, le Prix Darwin a été décerné uniquement en 2009 en commémoration des 150 ans de la publication de l’ouvrage de Charles Darwin «On the Origins of Species». Il est attribué à l'auteur d’une contribution scientifique permettant une meilleure compréhension de l'être humain et de la société dans la perspective de la théorie de l'évolution de Darwin et son développement actuel.
Le prix a été remis à parts égales à Serina Heinen pour son travail de séminaire intitulé «Zwischen Evolutionstheorie und Menschheitsreligion : Der Schweizer Monist, Baha’i und Eugeniker Auguste Forel»; et à Thomas Kohler pour son travail de séminaire intitulé «Die religiöse Rede von Gott im Angesicht der Naturwissenschaft».

> Allocution de Mme Isabelle Chassot - directrice de l’Instruction publique

> Allocution de M. Guido Vergauwen, recteur de l'Université

> Allocution de M. Alain Berset - président du Conseil des Etats

> Allocution de Mme Sophie Tritten - présidente de l’Association du personnel administratif et technique de l’Université


Photos : Docteurs honoris causa et lauréats

Veuillez s’il vous plaît ne pas omettre le copyright Charly Rappo.



Source : Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch