01.12.2009

Les Brothers Quay à l'Université de Fribourg

Le film «Institute Benjamenta» (1995) sera projeté le 7 décembre à la salle de cinéma de Miséricorde en la présence exceptionnelle de ses réalisateurs, les «Brothers Quay».

Le film «Institute Benjamenta» a reçu de nombreuses mentions : mention spéciale du Jury au Festival de Locarno (1995); International Fantasy Film Special Jury Award du Festival de Cinema de Porto (1996); Best Cinematography du Festival Catalan du film fantastique de Sitges (1995); Cheval de bronze du Festival de Stockholm (1995). Les frères Quay ont aussi assumé les séquences d’animation du film «Frida» oscarisé en 2002.
L’acteur et réalisateur Terry Gilliam a déclaré à propos d’«Institute Benjamenta»: «Le film visuellement le plus beau, le plus envoûtant et le plus drôle que j'ai vu ces trois cents dernières années. Je suis très jaloux».

Une extraordinaire rencontre

Quant aux frères Quay, voilà un avant-goût de ce qu'ils pourront nous dire : «our approach to the mise-en-scene would be a poetic vessel or an evocation of all that could not be said in words . . . more specifically in the realm of music where words simply fail and where images sanctify and exalt what little text there is.»
Ne manquez pas cette occasion unique de voir ce film guère disponible en DVD et surtout de rencontrer les Quay qui nous font l'amitié de leur présence et nous dévoileront leurs secrets de création.

Pour en savoir plus sur eux et préparer la soirée, consultez les sites suivants :
www.screenonline.org.uk/people/id/498256/index.html
www.awn.com/mag/issue1.3/articles/buchan1.3.html

Venez nombreux, vous ne le regretterez pas !

L’événement est sponsorisé par le CinéClub de Fribourg, en collaboration avec le Lucerne International Animation Academy et l’Aumônerie Catholique Francophone de l’Université de Fribourg.

Date, heure et lieu : 7 décembre, 19h15, salle de cinéma (salle 2029), Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg