23.03.2010

Hilarion Alfeyev : Métropolite, privat-docent à Fribourg, compositeur et musicien


Pendant une liturgie solennelle à l’occasion du premier anniversaire de son intronisation, le Patriarche Cyrill de Moscou a nommé en tant que Métropolite l’archevêque Hilarion Alfeyev. Depuis 2005, Hilarion Alfeyev est privat-docent de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg Suisse.



Hilarion Alfeyev a obtenu la Venia legendi en présentant son étude sur l’histoire et la théologie des débats sur la vénération du nom de Dieu au Mont Athos. Le Patriarche Cyrille l’a nommé chef du Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou. En même temps, il est recteur de l’Aspirantura, une institution pour la formation théologique auprès du Département. Récemment, il a été nommé président de la Commission chargée d’élaborer un catéchisme de l’Église orthodoxe russe.
De par sa formation première, Hilarion Alfeyev est également musicien et compositeur. Depuis quelques années, il s’est à nouveau tourné vers la musique; il a notamment composé «La Passion selon St Matthieu» ainsi qu’une liturgie, une prière du soir, une mise en musique des poèmes de F. Garcia Lorca, un oratoire de Noël ainsi qu’une symphonie de psaumes.
En première suisse, la «Passion selon St Matthieu» sera donnée en concert à l’abbaye d’Einsiedeln (samedi, 20 mars 2010, 18h00), à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg (samedi, 27 mars 2010, 20h00) et au Temple du Bas à Neuchâtel (mardi, 30 mars 2010, 20h00). Les présentations suisses se préparent sous la direction d’Alexandre Traube qui fait ses études en musique et en théologie et qui s’est spécialisé en musique sacré de l’Église d’Occident et d’Orient.

D’autres informations :
www.unifr.ch/iso