09.03.2010

Apprendre une langue en Tandem

Les inscriptions aux cours de langues et les tests de classement en ligne proposés par le Centre de langues de l’Université seront bouclés le 12 mars 2010, mais il existe un autre moyen d'apprendre une langue tout au long du semestre : connaissez-vous UNItandem ?

Apprendre en Tandem veut dire apprendre la langue d’origine du ou de la partenaire en échange mutuel. UNITandem est organisé par le Centre d’auto-apprentissage, qui fait partie du Centre de langues de l’Université de Fribourg. Ce dispositif s'adresse principalement aux étudiant(e)s des hautes écoles de la région fribourgeoise.

Comment fonctionne UNITandem?
Des connaissances de base préalables dans la langue souhaitée vous permettront de profiter d’UNITandem de façon optimale. C’est à vous et à votre partenaire du Tandem de choisir quand, où et à quelle fréquence vous vous rencontrerez et de dé-cider de vos objectifs mutuels.

Voici les trois règles de base permettant d’apprendre efficacement en Tandem:.

1. La responsabilité de l’apprentissage : être responsable de son apprentissage et définir ses objectifs et sa méthode. En discuter avec son/sa partenaire et préparer les rendez-vous.
  2. Le respect mutuel : être régulier/e et ponctuel/le aux rendez-vous et informer à temps son/sa partenaire. Respecter son/sa partenaire et essayer de comprendre ses décisions, ses opinions et ses points de vue.
  3. L'emploi des langues dans le tandem : diviser le temps équitablement, alterner le tour de rôle de «l’apprenant» et de «l’enseignant» et essayer de ne pas mélanger les langues.

Vous trouverez des explications supplémentaires dans notre petit guide du travail en tandem: http://www.unifr.ch/unitandem/fr/guideF.htm

Comment s’inscrire pour UNITandem?
Inscrivez-vous sous www.unifr.ch/unitandem, nous essaierons de trouver un ou une partenaire selon vos indications. Une inscription est valable pour un semestre. Si nous n’avons pas trouvé de partenaire pour vous durant le semestre, vous pouvez vous réinscrire pour le semestre suivant.

L’acquisition des crédits ECTS est-elle possible avec UNITandem?
En intégrant UNITandem dans un projet d’auto-apprentissage vous pouvez obtenir des crédits ECTS, s’ils sont reconnus dans votre branche d’études.

Vous trouverez plus d’informations sur le projet d’auto-apprentissage sous:

> English version [pdf]