19.03.2010
Nouveau professeur ordinaire en cardiologie
Dans sa séance du 15 mars, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement du Prof. Stéphane Cook en tant que professeur ordinaire en cardiologie au Département de médecine de la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg. D’origine suisse, ce cardiologue clinicien occupera le poste nouvellement créé dans le cadre du renforcement des études de médecine à Fribourg.
Stéphane Cook est né en 1973 à Lausanne, où il a effectué ses études de médecine et obtenu son doctorat en médecine en 1999, avant de réussir son diplôme américain «United States Medical Lince Examination» (USML). En 2005, il a obtenu son titre de médecin spécialisé FMH en cardiologie. Sa formation doctorale s’est déroulée au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne ainsi qu’à la Clinique universitaire d’Ottawa au Canada. Dans sa thèse, il a développé un projet de recherche clinique dans le domaine des complications cardiaques à la suite de surdoses de médicaments opiacés. Après le CHUV, il a poursuivi sa carrière de médecin clinicien à l’Hôpital de l’Ile à Berne, où il travaille depuis 2005 en tant que médecin-chef en cardiologie invasive et occupe la fonction de directeur du «IVUS Corelab» au Département cardiovasculaire.
L’engagement du Prof. Stéphane Cook a lieu dans le cadre du renforcement des études de médecine à Fribourg avec le bachelor sur trois ans, en collaboration avec l’Hôpital cantonal fribourgeois. Aujourd’hui déjà, Stéphane Cook effectie des opérations du cœur dans cet hôpital, un travail qu’il poursuivra parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche au Département de médecine de la Faculté des sciences de l’Université. Les centres d’intérêt du Prof. Cook concernent notamment l’analyse des effets des inflammations sur le risque de maladies cardiaques et de la circulation : il a obtenu plusieurs prix pour ses recherches, notamment le Swiss Medical Weekly Young Investigators Award et deux Research Awards der Amercian Physiological Society.
Contact : Prof. Titus Jenny, doyen de la Faculté des sciences, 026 300 87 78, titus.jenny@unifr.ch
Source : Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch