23.03.2010

Le Musée BIBLE+ORIENT à la conquête de la Toile

La numérisation et la mise en réseau des acquisitions des musées se développent de manière fulgurante. Le Musée BIBLE+ORIENT de l’Université de Fribourg a lui aussi fait un pas vers l’avenir et créé avec BODO un outil d’apprentissage et de recherche unique en son genre. Cette banque de données online est disponible dès à présent pour les étudiant-e-s, les chercheurs-euses et le public.

Avec BODO est née une banque de données online unique en son genre en Europe dans le domaine de l’art oriental ancien. Par un clic de souris apparaissent des informations sur des objets tels que des sceaux-cylindres, des sceaux-tampons ou encore des amulettes; en outre, la qualité et l’éclairage optimaux des images et les prises de vue sous plusieurs angles garantissent une expérience visuelle que seul peut offrir l’écran d’un ordinateur. La banque de données BODO, facile d’utilisation, comprend actuellement plus de 11'000 entrées et plus de 90'000 images, dont la plupart sont accompagnées d’un texte descriptif détaillé. Grâce à BODO, les collections du Musée BIBLE+ORIENT, en tant qu’héritage culturel mondial, deviennent accessibles dans le monde entier à celles et ceux qui s’intéressent à la culture, la religion et l’histoire.

En plus de la recherche par mot-clé, une fonction «recherche avancée» permet de réunir plusieurs termes de recherche – objet, matériau, lieu d’origine et contenu de l’image. Pour mettre sur pied ce service, il a été nécessaire d’établir une hiérarchie des mots-clés, ce qui a nécessité un immense travail de précision. «Notre style de recherche s’est organisé autour de la mise en valeur digitale des collections», affirme Thomas Staubli, co-responsable avec Jürg Eggler du concept d’ensemble BODO. Au vu du résultat, ces efforts s’avèrent aujourd’hui payants.

Une technologie unique en son genre grâce à un travail d’équipe

Le projet, considéré comme une innovation dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies, a été réalisé grâce au soutien de la Gebert Rüf Stiftung, de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, de l’Université de Fribourg et de la Fondation BIBLE+ORIENT. Le travail d’équipe interdisciplinaire, réalisé par les responsables du Musée et l’Université de Fribourg, a été profitable pour les deux partenaires. Les étudiant-e-s en informatique qui ont pris part au projet ont quant à eux bénéficié d’un terrain pratique d’apprentissage, tandis que le Musée profitait d’idées novatrices et taillées sur mesure.

Le contenu de la banque de données est le fruit des recherches des étudiant-e-s du Prof. Othmar Keel, Hildi Keel-Leu, Christian Herrmann, Christoph Uehlinger, Susanne Bickel et d’autres encore. Florian Verdet et Chris Dickinson sont les responsables de la réalisation technique, tandis que Micha et Benjamin Küchlin se sont chargés des photographies. C’est en grande partie Ute Eggler qui a rempli la banque de données.

En constant développement, la banque de données est bien connectée sur le réseau, notamment avec wibilex.de, le lexique biblique germanophone le plus important sur Internet.

Adresse Web : http://www.bible-orient-museum.ch/

Contact : Dr Thomas Staubli, Direction du projet, Kirchstrasse 52, CH-3097 Liebefeld
031 971 84 54, b-o@unifr.ch

Source : Service de Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch