26.03.2010

L'Université remet pour la deuxième fois le "Fribourg Chaim Weizmann Lectureship"

A l’occasion de la remise du deuxième «Fribourg Chaim Weizmann Lectureship» par le Département de chimie de l’Université de Fribourg, le Prof. Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie en 1987, donnera une conférence publique le 30 mars prochain à l’Alma mater.

Dans le but de promouvoir la chimie et de renforcer la visibilité du Département de chimie de l’Université de Fribourg, les «Fribourg Chaim Weizmann Lectureships» ont été crées à la fin de l’année 2009. Dans ce cadre, des personnalités éminentes dans le domaine de la chimie sont nominées et invitées à passer quelques jours à Fribourg. Au cours de ce séjour, les lauréat(e)s ont l’occasion de rencontrer les membres de la communauté universitaire, de visiter la ville et la région, ainsi que de présenter leur recherche au cours d’une conférence publique. La «Lectureship» porte le nom d’un éminent Alumnus en chimie de l’Université de Fribourg : Chaim Weizmann, premier président de l’Etat d’Israël de 1948 à 1952, a fait son doctorat en chimie à Fribourg en 1899.

Fribourg Chaim Weizmann Lecturers – les lauréats :

2010 : Jean-Marie Lehn, ISIS, France

Le Français Jean-Marie Lehn reçoit le «Fribourg Chaim Weizmann Lectureship» pour ses travaux de pionnier dans le domaine de la chimie supramoléculaire. Elu professeur au prestigieux Collège de France en 1980, Jean-Marie Lehn a obtenu avec Donald Cram et Charles Pedersen le Prix Nobel de chimie en 1987 pour ses travaux concernant la synthèse de cryptants. Lehn est le principal instigateur des concepts de chimie supramoléculaire, une approche permettant de produire des assemblages complexes de molécules de manière rationnelle à partir d’unités simples. Encore très actif dans ce domaine, il est l’auteur de plus de 800 publications.

2009 : Ada E. Yonath, Weizmann Institute, Israël

Le premier «Fribourg Chaim Weizmann Lectureship» a été décerné en 2009 à Ada E. Yonath pour sa contribution exceptionnelle à l’élucidation de la structure et la compréhension de la réactivité du ribosome par la cristallographie. Par de nombreux aspects, sa carrière rappelle celle du fameux chimiste Chaim Weizmann : elle est l’actuelle directrice du «Helen and Milton A. Kimmelman Center for Biomolecular Structure and Assembly» de l’Institut Weizmann à Rechowot (Israël). L’an dernier, elle a obtenu avec Venkatraman Ramakrishnan et Thomas A. Steitz le prix Nobel de chimie pour ses études sur la fonction et la réactivité du ribosome : elle est ainsi devenue la première femme à obtenir ce Prix en 45 ans.

> Information [pdf]

Conférence publique du Prof. Jean-Marie Lehn : 30 mars 2010, 17.15 heures, Grand auditoire de chimie, Département de chimie, Chemin du Musée 9, 1700 Fribourg

Contact :
Prof. Katharina Fromm, Département de chimie, 026 300 87 32, katharina.fromm@unifr.ch

Source : Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch