21.04.2010

Promotion du Prof. Jürgen Sauer

Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé dans sa séance du 20 avril la proposition de l’Université de Fribourg de promouvoir le Prof. Jürgen Sauer du rang de professeur associé à celui de professeur ordinaire. Jürgen Sauer mène ses recherches et enseigne depuis 2004 dans le domaine de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail au Département de psychologie de la Faculté des lettres.

Arrivé à Fribourg en 2004 de l’Université de Darmstadt (Allemagne) après avoir obtenu son Master et son doctorat en psychologie aux Universités anglaises de Sheffield et Hull, le Prof. Jürgen Sauer concentre ses recherches sur l’interaction psychologique de l’homme avec son environnement de vie et de travail. Son groupe de chercheurs examine en particulier comment le design des éléments de contrôle d’appareils et de systèmes peut être le mieux adapté à l’utilisateur humain. Il s’agit de valider des tests pour déterminer la facilité d’utilisation d’appareils tels que les téléphones portables ou les caméras digitales. Dans ses projets de recherche, le Prof. Sauer collabore notamment avec des groupes de recherche en informatique à l’Université de Fribourg qui se préoccupent également de l’interaction entre l’homme et la machine. A travers son enseignement, Jürgen Sauer contribue aux programmes de psychologie, un domaine très profilé de l’Alma mater fribourgeoise.

Contact : Prof. Thomas Austenfeld, doyen de la Faculté des lettres, 026 300 79 04, thomas.austenfeld@unifr.ch
Source : Université de Fribourg, Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch