03.05.2010

Journée de l'Europe de l'Université de Fribourg


Protection des droits de l’homme au 21e siècle – Progrès et défis



Le Conseil de l’Europe a été fondé dans le but de développer des principes démocratiques communs dans toute l’Europe, avec comme base la plus importante la Convention européenne des droits de l’homme. Mais dans quelle mesure les progrès réalisés durant ces cinquante dernières années dans le domaine des droits humains sont-ils assurés ? Est-ce que le Conseil est encore à la hauteur des défis à relever au 21e siècle ? A l’occasion de la 35e Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg, le Conseiller aux Etats Dick Marty et le Conseiller national Andreas Gross, deux membres reconnus de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, donneront une conférence et débattront de la protection des droits humains, des progrès obtenus et des défis à venir.



L’Université de Fribourg organise sa traditionnelle Journée de l’Europe le 5 mai 2010, date du 51e anniversaire de la fondation du Conseil de l’Europe, qui a vu le jour le 5 mai 1949 et dont la Suisse préside actuellement le Comité des ministres. Parrainée par le Département fédéral des affaires étrangères, la manifestation est dédiée à cette structure européenne à laquelle appartiennent 47 Etats, soit pratiquement tous les pays européens. Le Conseiller aux Etats Dick Marty et le Conseiller national Andreas Gross font partie depuis de nombreuses années de l’Assemblée du Conseil de l’Europe : à l’Université de Fribourg, ils traiteront des défis qui se présentent au 21e siècle dans la lutte pour le respect des droits humains. Des questions difficiles – de l’interdiction des minarets en Suisse aux discussions sur les droits et les devoirs des migrant(e)s, en passant par les tendances autoritaires de certains Etats – seront ainsi abordées.

L’Europe revêt une grande importance pour l’Université de Fribourg. Les langues, l’économie, la culture et l’histoire jouent un rôle central dans la recherche et l’enseignement au sein d’une Alma mater située à la frontière entre deux grands espaces culturels européens. Chaque année, depuis plus de trente ans, l’Université organise ainsi une Journée de l’Europe. L’Institut de droit européen qui a vu le jour il y a 12 ans et le Centre interfacultaire d’études européennes fondé en 2008 font de Fribourg un pôle où se transmet un savoir spécifique à l’Europe, sur la base de la recherche scientifique dans un dialogue intensif avec la pratique politique, économique et juridique. Dans cette perspective, l’Université de Fribourg a cette année consolidé la Journée de l’Europe. Le 5 mai aura ainsi également lieu la Journée BENEFRI de droit européen consacrée à l’accord sur la libre circulation des personnes Suisse – UE. Deux autres conférences-débats et des podiums de discussion seront par ailleurs organisés sur le thème «Les relations économiques entre la Suisse et l’Europe de l’Est comme locomotive pour la croissance au 21e siècle» et «La traduction et son rôle de médiateur entre l’Est et l’Ouest».

Conférence-débat et podium de discussion :
«Le Conseil de l’Europe et la protection des droits humains – progrès et défis»
Mercredi 5 mai 2010, 17.15, auditoire «Joseph Deiss», Université Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg

Les autres manifestations de la Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg, 5 mai 2010
Journée BENEFRI de droit européen de l’Institut de droit européen :
L’accord sur la libre circulation des personnes Suisse – UE : interprétation et application dans la pratique
9h15 – 16h15, auditoire A 140, Université Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg

Conférence-débat et podium de discussion :
«La traduction et son rôle de médiateur entre l’Est et l’Ouest»
14h00 – 16h00, Salle du Sénat, Université Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg

Conférence-débat et podium de discussion :
«Les relations économiques entre la Suisse et l’Europe de l’Est comme locomotive pour la croissance au 21e siècle»
14h15 – 16h15, auditoire G 140, Université Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Informations : Prof. Dirk Morschett, Centre d’études européennes, 026 300 84 17, dirk.morschett@unifr.ch



Institut de droit européen, Faculté de droit


La libre circulation des personnes sur le banc d’essai

L’accord sur la libre circulation des personnes est le plus controversé des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne. Bien que la Suisse n’ait pas transposé cet accord du droit de l’Union de manière exhaustive, on observe néanmoins un certain parallélisme entre le développement juridique en Suisse et dans l’Union européenne après la conclusion de l’accord. Durant le colloque de la Journée BENEFRI, ces développements seront présentés et analysés à l’aide d’exemples actuels tirés de la pratique juridique suisse. Les questions et les problèmes fondamentaux du droit de la libre circulation seront également traités.

Roland Bieber, professeur émérite de l’Université de Lausanne et l’un des experts les plus reconnus au niveau international dans le domaine du droit européen, expliquera au début du colloque les implications de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne pour l’interprétation des traités internationaux de l’Union. Lorenz Bösch, ancien président de la Conférence des gouvernements cantonaux et Conseiller d’Etat du canton de Schwyz, s’exprimera pour sa part, en prenant l’exemple de l’accord sur la libre circulation des personnes, sur les défis politiques que les cantons devront relever dans le cadre de l’application des accords bilatéraux.

Regroupement familial, reconnaissance des diplômes et assurances sociales
Outre les aspects fondamentaux, des domaines plus spécifiques seront également abordés, comme notamment le regroupement familial, réglé par l’accord sur la libre circulation des personnes. Selon le Conseil fédéral, le regroupement familial devrait être traité d’une manière plus «rigoureuse». Ainsi le regroupement familial peut par exemple être refusé à un travailleur, si celui-ci n’est pas en mesure de financer un logement «convenable». La reconnaissance des diplômes suisses dans l’Union européenne constitue un autre point problématique, constaté à l’occasion d’un sondage publié en début d’année par le Bureau d’intégration de la Confédération. Le congrès traitera par ailleurs d’aspects choisis du domaine du droit des assurances sociales.

Heure et lieu : de 9h15 à 16h15, auditoire A 140, Université Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Informations complémentaires : Institut de droit européen, 026 300 80 90, euroinstitut@unifr.ch, www.unifr.ch/euroinstitut



Centre d’études européennes, Faculté des sciences économiques et sociales

Les relations économiques entre la Suisse et l’Europe de l’Est comme locomotive pour la croissance au 21e siècle

Dans le cadre de la journée de l'Europe, la Faculté des sciences économiques et sociales a invité de brillants conférenciers à présenter le thème des relations économiques entre la Suisse et l‘Europe de l’Est. Celles-ci peuvent constituer un soutien essentiel au futur développement économique de la Suisse, en raison de la croissance à long terme élevée de l'Europe de l'Est.

Trois experts reconnus, Dr Luzius Wasescha, chef des négociations de la Suisse à l'OMC, Sergej Maguta, adjoint de l'Ambassadeur de Russie en Suisse, et Dr Jan Atteslander, directeur de l'économie extérieure à economiesuisse, aborderont cette thématique sous différentes perspectives. Au terme des exposés, les experts répondront aux questions du public lors d’une discussion animée par le Prof. Dirk Morschett (Chair for International Management, Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg).

Heure et lieu : de 14h15 à 16h15, auditoire G 140, Pérolles 2, Bvd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Informations supplémentaires : www.unifr.ch/zeus



Centre d’études européennes, Faculté des lettres


La traduction et son rôle de médiateur entre l’Est et l’Ouest

A l’occasion de la Journée de l’Europe 2010, la Faculté des lettres thématise le rôle de la traduction littéraire comme médiatrice entre l’Est et l’Ouest de l’Europe.

Nicole Bary, traductrice et lectrice spécialisée dans la littérature allemande contemporaine et directrice de l’Association littéraire allemande «Le Roi des Aulnes» (Paris), et Marco Baschera, professeur titulaire en littérature française moderne et littérature comparée (Université de Zurich) participeront à cette conférence-débat. Cette manifestation se déroulera avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France à Berne.

Heure et lieu : de 14.15 à 16.15, Salle du Sénat, Université de Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Informations supplémentaires : www.unifr.ch/zeus

> PHOTOS [dès le 6/05/2010]

Source : Service Communication et Médias, Université de Fribourg, 026 300 70 34, communication@unifr.ch