03.05.2010

« Englishmen looking at Switzerland » - Inauguration de l'Institut d'histoire suisse contemporaine avec le Professeur Clive Church

A l’occasion de l’inauguration de l’Institut d’histoire suisse contemporaine, le Prof. Clive Church du Centre for Swiss Politics de l’Université de Kent (GB) donnera une conférence intitulé « Englishmen Looking at Switzerland: Then and Now ». Expert reconnu de l’histoire suisse contemporaine, le Prof. Church propose un regard extérieur sur une Suisse dont l’image a été récemment remise en cause par plusieurs débats (attitude pendant la Seconde Guerre mondiale, conflits fiscaux, secret bancaire etc.). Invité par l’Institut, le Prof. Church séjourne actuellement à l’Université de Fribourg, travaillant à une « Concise History of Switzerland » qui sera publiée chez Cambridge University Press.

L’Institut d’histoire suisse contemporaine (IHSC) est un centre de compétence scientifique qui étudie l’histoire suisse contemporaine dans son contexte transnational au 20e siècle, et plus spécifiquement après 1945. Il soutient et mène des recherches sur des thèmes d’histoire suisse contemporaine dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant notamment sur les compétences existantes dans le domaine de l’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg. Le premier directeur de l’institut est le Professeur Urs Altermatt.

> Cérémonie d’inauguration [pdf]

Date et heure: 4 Mai 2010, 19:30, salle 3113, Miséricorde, Av. de l’Europe 20, Fribourg
Contact: Institut d’histoire suisse contemporaine, 026 300 79 37, urs.altermatt@unifr.ch