28.05.2010

Des perspectives d'avenir réjouissantes pour l'Institut du fédéralisme

Le Conseil de l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg a accepté les comptes financiers de l’année 2009, qui, grâce à une mise en pratique conséquente de la nouvelle stratégie, ont bouclé avec un résultat positif.

Lorsqu’en août 2008 la nouvelle direction de l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg a pris ses fonctions, le rétablissement de la situation financière figurait, suite aux déficits structurels importants enregistrés les années d’exploitation 2007 et 2008, dans les priorités du Conseil de l’Institut présidé par la Conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot et le Conseiller d’Etat soleurois Christian Wanner. En peu de temps, la nouvelle direction a réussi à conduire l’Institut dans les chiffres noirs, ce dont le conseil de l’Institut a pris connaissance avec grande satisfaction. En effet, les comptes financiers présentent pour l’année 2009 un excédent de recettes confortable. Ce résultat réjouissant est à attribuer à une amélioration du nombre de mandats et à l’utilisation optimale des synergies.

Une stratégie couronnée de succès

Définie par la nouvelle direction de l’Institut composée des Profs Peter Hänni (directeur), Bernhard Waldmann (directeur du Centre national) et Eva Maria Belser (directrice du Centre international), la nouvelle stratégie a non seulement servi de fondement dans l’assainissement des finances, mais elle a également été un guide dans le développement de la recherche et des prestations des deux centres.

Au Centre national, un solide fondement construit sur la confiance a pu s’établir avec les partenaires nationaux, en particulier avec les cantons, créant ainsi les bases d‘une collaboration durable. Durant l’année écoulée, des prestations sous forme de conseils, d’avis de droit et de formations ont pu être fournies aux nombreuses autorités sur le plan cantonal et national, ainsi qu’à différentes institutions.

Le Centre international a également pu approfondir et développer des collaborations avec les partenaires suisses et étrangers selon la vision formulée dans la stratégie. La concrétisation du principe de durabilité, tout comme le renforcement du domaine de la recherche, ont été au centre de l’action lors de la réalisation dans les différents projets (Chine, Philippines, Soudan, Malawi, Palestine, etc.). Il est à relever en particulier la prolongation du contrat de collaboration générale avec la direction du développement et de la coopération (DDC) pour trois nouvelles années.

Développement en vue

La direction veut maintenant poursuivre de manière conséquente la voie tracée et mettre aussi un accent sur la recherche fondamentale. Grâce à l’excellente situation au niveau des mandats, du personnel scientifique supplémentaire pourra être engagé.

Contact et source :
Institut du Fédéralisme, tél. 026 300 81 25, www.federalism.ch