01.06.2010

Les rendez-vous du mois de juin à l'Université

Le Service Communication et Médias de l’Université de Fribourg vous rend attentif aux manifestations présentées ci-dessous qui auront lieu durant le mois de juin. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, veuillez nous contacter par email à communication@unifr.ch.

Leçon d’adieu de l'historien Urs Altermatt

Après 30 ans de recherche et d’enseignement en tant que professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, Urs Altermatt donnera sa leçon d’adieu intitulée «Verschweizerung Europas ohne die Schweiz?». Nommé en 1980 à Fribourg, Urs Altermatt a fondé le Centre d’histoire contemporaine, de renommée nationale et internationale, qui a effectué un travail de pionnier dans l’histoire de la politique, des mentalités et de la religion. Urs Altermatt a également été appelé en tant que professeur invité dans de nombreuses universités en Europe et aux Etats-Unis, dès 1989 principalement en Europe de l’Est. Le public connaît surtout l'écrivain, penseur et commentateur des affaires politiques, en particulier du Conseil fédéral. De 2003 à 2007, il a dirigé l’Université en tant que recteur. Ses publications ont remporté plusieurs prix, dont un doctorat honorifique et le prix de reconnaissance de Soleure.

Heure et lieu : 17h15, Aula Magna, Miséricorde, Avenue de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Contact : Secrétariat d’histoire contemporaine, 026 300 79 35

Peurs et espoirs : la santé au travail à l'épreuve de la crise

En Europe, une majorité de travailleurs s’attendent à une détérioration des conditions de travail dans le contexte de crise actuel. Le personnel d’une entreprise qui doit procéder à des licenciements développera davantage de problèmes de santé et aura plus de peine à concilier vie professionnelle et vie privée. Au sentiment d’insécurité s’ajoute une explosion de peurs : peur de ne plus tenir face aux transformations du travail, peur d’aller au travail, peur de le perdre. Ce colloque fera un état des lieux de la peur en milieu de travail et de son lien avec la dégradation de la santé. Et, surtout, il s’attachera à trouver des solutions pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs.

Heure et lieu : 8h30 – 17h00, Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Contact : Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social, 026 300 77 80, sophie.legarrec@unifr.ch
Programme : http://www.unifr.ch/travsoc/fr

10 - 12 juin

Les 50 ans du laser – la danse des photons

Le 16 mai 1960, le jeune physicien américain Théodore Maiman fit une découverte pionnière en obtenant la première émission laser au moyen d’un cristal de rubis. Cette technique a rapidement conquis le monde. A l’occasion de ce 50e anniversaire, le Centre de compétences interdisciplinaire «Light and Matter» des Universités de Berne et de Fribourg invitent à une manifestation publique sur le thème du laser. Des conférences et des stands informeront sur le monde fascinant et multiple du laser.

Programme : http://50-jahre-laser.lightandmatter.ch
Contact : Aline Herren, coordinatrice LiMat, 026 300 92 53, aline.herren@unifr.ch

Pastorale des jeunes et spiritualité

Les jeunes qui vont à l'église ne constituent pas la majorité de leur groupe d'âge. Est-ce parce que les offices religieux ne leur offrent pas ce qu’ils en attendent ou parce qu’ils n’aspirent pas à la spiritualité que l’Eglise leur offre ? Ceux qui s’intéressent à la spiritualité des jeunes doivent garder à l'esprit ces deux aspects. La pastorale des jeunes ne doit pas confiner la spiritualité dans le simple esprit de la relève. Elle doit se poser une question importante : Existe-t-il une expression de la spiritualité partagée par les jeunes qui soit en même temps ouverte et respectueuse de la tradition ? Reconnaître la spiritualité des jeunes, en tenir compte, leur accorder une place au sein de l’Eglise : cette rencontre s’y efforcera à travers trois points forts : Les jeunes et la prière – Les jeunes et l’Eglise – Les jeunes et la société.

Heure et lieu : 9h30 – 17h15, Centre de formation continue de l’Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg
Contact : Chaire de théologie pastorale, 026 300 97 93 , jugendpastoral@unifr.ch,
www.unifr.ch/pastoral/de/jugendpastoral.html

Surfer sur Internet – Les dangers des jeux, des achats en ligne, des chats…

Les «soirées de discussion» organisées par l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille sont arrivées à leur terme. Pour la dernière soirée, les jeunes sont directement interpelés : Heike Rieder, collaboratrice au sein de l’Institut, présentera le cadre juridique applicable aux jeux et discussions en ligne, achats sur Internet etc. Sa conférence sera axée en priorité sur la protection des mineurs.

Heure et lieu : 14h00 – 16h00, Kinderstube, Rue de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg
Contact : Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille, 026 300 73 60, institut-famille@unifr.ch, http://www.unifr.ch/iff

19 - 26 juin

BOTANICA 2010 – Semaine des jardins botaniques suisses

Pour la quatrième année, 22 jardins botaniques en Suisse ouvrent leur portes pour neuf jours de festivités réunies sous le thème «Plantes et biodiversité». Des animations diverses figurent au programme : rendez-vous avec les botanistes et les jardiniers, dégustations, concerts, ateliers, expositions, conférences et débats, activités nocturnes, visites guidées, performances et installations artistiques, sans oublier la fête du solstice d’été. Le jardin botanique de l’Université de Fribourg accueillera petits et grands avec un programme varié et attrayant.

Lieu : Jardin botanique de l’Université, Pérolles, 1700 Fribourg
Contact : Jardin botanique, 026 300 88 86, jardin-botanique@unifr.ch