07.06.2010

L'Université de Fribourg étudie la musique des monastères suisses

Dans le cadre d’un congrès international, la Chaire de musicologie de l’Université de Fribourg présente des résultats inédits dans le domaine de la musique spirituelle. Il s’agit d’une part d’une analyse du répertoire des collégiales et des églises de monastères suisses, et d’autre part de l’édition de trésors musicaux jusqu’ici inconnus en provenance de monastères suisses.

En collaboration avec la Société suisse de musicologie ainsi que d’instituts universitaires et de fondations d’Italie et d’Allemagne, la Chaire de musicologie de l’Université de Fribourg organise du 9 au 12 juin un congrès international intitulé «European Sacred Music, 1550-1800 : New Approaches». Plus de 50 scientifiques originaires de 12 pays présenteront leurs résultats de recherche et discuteront des toutes nouvelles connaissances dans le domaine de la musique spirituelle en Europe entre 1550 et 1800. Dans ce domaine, l’Université de Fribourg rendra compte de nouveautés inédites et présentera les résultats obtenus grâce à deux projets de recherche dans le domaine de la musique spirituelle menés par le Prof. Luca Zoppelli de la Chaire de musicologie et financés par le Fonds national.

Le projet «Musical Repertoire in Swiss Collegiate and Monastic Churches» (2009-2010) évalue deux sources uniques en leur genre dans la musique spirituelle suisse au 17e, 18e et début du 19e siècle: le «Bonus ordo» de Beromünster et le «Kapellmeisterbuch» (livre du maître de chapelle) d’Einsiedeln. Pour l’analyse de la musique sacrée du début du 19e siècle, l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln possède une source unique : le «Kapellmeisterbuch». Il s’agit d’un journal dans lequel a été noté chaque morceau de musique joué entre 1805 et 1884 durant les jours de fête par le maître de chapelle de l’époque. Le répertoire traditionnel comprenait d’une part des compositeurs du couvent et d’autre part de la musique du Nord de l’Italie. Des compositeurs milanais tels que Fioroni, Sammartini, Galimberti et surtout Johann Christian, le Bach «milanais», sont très présents. Alors que relativement peu de musique du 17e siècle a été transmise à Beromünster, l’archive de la collégiale possède une source unique concernant la construction du répertoire et l’intervention de la musique dans la liturgie de l’année 1696, le «Bonus ordo», écrit par le maître de chapelle intérimaire Bernhard Späni après un travail qui a duré des années. Une publication des données tirées de ces sources sur la page web du bureau suisse du Répertoire international des sources musicales ainsi que les sources complètes et digitalisées est en préparation.

Le point fort du projet «Musiques des monastères suisses / Musik aus Schweizer Klöstern» (2005-2010) est l’édition d’une série de partitions, conservées principalement dans les archives des monastères de Suisse centrale. Le but est de passer en revue, d’analyser et d’interpréter dans leur contexte historique et liturgique un nombre considérable de sources musicales des 17e, 18e et 19e siècles. Le projet veut au moyen d’une édition philologiquement correcte rendre accessibles aux chercheurs et musiciens les documents musicaux. La richesse en documents et la qualité en partie très élevée témoignent de la mise en réseau des musiciens suisses des monastères. Les partitions sont publiées par la Société suisse de musicologie auprès de la maison d’édition Kunzelmann (Adliswil). Par ailleurs, des concerts avec différents ensembles suisses de musique ancienne ont lieu depuis 2007 à l’occasion de divers événements. Ces concerts ont été diffusés, entre autres, par DRS2, Espace 2, RSI Rete Due et Radio Österreich 1.

Mercredi 9 juin, 19 heures 30, Université de Miséricorde, Salle 2033, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg : présentation des résultats et de la suite des deux projets de recherche.

Jeudi 10 juin, 20 heures, Chapelle de l’Hôpital des Bourgeois, Rue de l’Hôpital 2, 1700 Fribourg : «Motets baroques à voix seule des monastères suisses». Les morceaux interprétés ont été objet du projet de recherche.

Informations : http://www.unifr.ch/musicologie/musicasacra2010.html