13.10.2010

2e forum de Fribourg Eglise dans le monde

Du 21 au 23 octobre prochains, l’Université de Fribourg accueille le «2e forum de Fribourg Eglise dans le monde», organisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) de la Faculté de théologie. Les deux axes principaux du colloque seront la situation de la mission en Europe et dans le monde 100 ans après la conférence mondiale de la mission d’Edimbourg, ainsi que la Chine et la Corée.

Pour la seconde fois, l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux, fondé en 2008 dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, propose, dans la tradition des «Semaines de Fribourg pour l’Eglise dans le monde» qui se sont déroulées à Fribourg jusqu’en 1973, d’aborder des questions touchant à l’Eglise dans le monde, la globalisation, la mission et la rencontre entre les religions. Le «2e forum de Fribourg Eglise dans le monde» a pour but de contribuer, dans un climat ouvert, aux discussions concernant les questions d’unification du monde, dont parle le Vatican II. Ce colloque organisé en collaboration avec Missio Suisse-Liechtenstein, Caritas Suisse, Action de carême, Pain pour le prochain et l’Institut d’Ingenbohl, correspond cette année au 3e cycle de théologie pratique des Facultés de Suisse romande (Fribourg – Neuchâtel) et à la rencontre de l’Association Francophone Œcuménique de Missiologie (AFOM). Trois demi-journées seront consacrées au thématiques suivantes : «100 ans après la conférence d’Edimbourg, où en est la mission, en Europe et dans le monde ?», «Eglise dans le Monde : la Chine» et «Apprendre de l’Eglise universelle».

Durant le semestre d’automne 2010, l’Institut organise également un cycle de conférences sur les questions actuelles du dialogue interreligieux et de la liberté religieuse en Suisse.

Toutes les manifestations organisées par l’IRD sont publiques et gratuites.

Lieu et date: 2e forum de Fribourg Eglise dans le monde, du 21 au 23 octobre 2010
Miséricorde, Av. de l’Europe 20, salle 3113

Cycle de conférences: les jeudis 4, 11, 25 novembre et le 9 décembre 2010