02.11.2010

Les prochains rendez-vous à l'Université

Le Service Communication et Médias de l’Université de Fribourg vous rend attentif aux manifestations présentées ci-dessous. Pour des informations supplémentaires, veuillez nous contacter à communication@unifr.ch.

Goûters scientifiques
L'école, les notes, les fringues, internet... Comment trouver ta place?

Se sentir appartenir à un groupe est important pour les jeunes, mais est-ce si facile ? Pourquoi se sent-on parfois exclu et parfois valorisé ? Quel rôle joue la diversité dans les relations entre amis ? Cette édition des goûters scientifiques permettra aux enfants entre 8 et 12 ans de mieux comprendre les mécanismes de la société, l’importance et le rôle joués par les notes, la musique, les vêtements, les blogs, ou l’amitié… et leur fera découvrir différent le monde qui leur est si familier et des éléments précieux pour le déchiffrer.

Heure et lieu: 13.45, Auditoire Joseph Deiss, Pérolles 90, 1700 Fribourg
Contact et inscription: Service Marketing et Promotion, 026 300 70 35, www.unifr.ch/gouters

19-20 novembre

Colloque sur l’enseignement bilingue

Organisé par le Groupe enseignement bilingue de la Nordwestschweizerische Erziehungsdirektorenkonferenz NW EDK, ce colloque s’intéresse à l’enseignement bilingue au niveau secondaire inférieur (19 octobre) et à tous les degrés de la formation (20 octobre). Projets enseignés dans une langue étrangère, immersion, enseignement bilingue, intégration de textes authentiques dans plusieurs langues dans les diverses disciplines et discussions en groupe représentent l’essentiel du programme. L’assemblée annuelle de l’APEPS (association pour l’enseignement plurilingue) clôturera cette rencontre.

Lieu: Regina Mundi et Pérolles 2, 1700 Fribourg
Contact: Claudine Brohy, Centre de langues, 026 300 79 65, claudine.brohy@unifr.ch
Programme: http://www.plurilingua.ch

19-20 novembre

50 ans laser – La danse des photons

Stands et conférences ouvriront au public, les 19 et 20 novembre le monde fascinant et multiple du laser. Par des conférences, des stands, des démonstrations interactives, il sera possible de s’initier à l’histoire de la formation et le développement du fameux rayon, ses propriétés, les différents aspects de recherche le concernant, ainsi que son application au quotidien.

Lieu: Département de physique, Pérolles, chemin du Musée 3, 1700 Fribourg
Contact: LiMat, Département de physique, 026 300 92 53, aline.herren@unifr.ch
Programme: http://www.lightandmatter.ch

Cafés scientifiques
25 ans de protection de l’environnement en Suisse : Quels défis pour demain ?

La loi fédérale sur la protection de l'environnement a 25 ans, le Service de l'environnement du canton aussi ... Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement, Marc Chardonnens, chef du Service de l'environnement de Fribourg, Alain Riedo, directeur de la Chambre de commerce et Jean-Jacques Friboulet, professeur d’économie à l’Université de Fribourg se pencheront sur l’histoire environnementale de ce quart de siècle. Agathe Birden, de Radio Fribourg, assurera la modération.
Ce sera l’occasion de faire le point sur les questions : Qu'est-ce qui a changé depuis les années 80 ? Les prévisions de l'époque se sont-elles avérées correctes ? A-t-on fait des progrès dans la compréhension et la protection de notre environnement ? N'a-t-on pas déjà réglé la plupart des problèmes ? Quels sont les grands enjeux du futur, à Fribourg, en Suisse et au delà ? Sont-ils compatibles avec la croissance et les enjeux économiques ? Et surtout, que faire comme citoyen, comme industriel, comme financier, comme collectivité publique, comme politique ?

Heure et lieu: 18.00, Nouveau Monde, Ancienne Gare, Place de la Gare 3, 1700 Fribourg
Contact: cafes-scientifiques@unifr.ch
Programme 2010-2011: http://www.unifr.ch/cafes-scientifiques

Un correspondant de presse à Bruxelles : un «passeur» européen

Grand quotidien d’information, le journal Libération, à l'image d'autres médias, contribue au renforcement de l'identité européenne et la construction d'une pensée politique et culturelle au profit de l'Union européenne. Le correspondant de presse à Bruxelles est un « passeur » européen, car il joue un rôle majeur dans la diffusion des informations relatives à l’Europe. Journaliste français et juriste de formation, Jean Quatremer écrit sur l’actualité européenne depuis 1990, pour le journal Libération. Au cours de cette conférence, Jean Quatremer présentera son travail de médiateur francophone, en tant que français, pour faire comprendre et expliquer l’Europe à ses lecteurs. Il tentera de nous donner son point de vue d’expert, à la fois sous l'angle de Bruxelles et dans une perspective hors Suisse, sur la politique européenne de la Confédération helvétique. Jean Quatremer a obtenu le prix Louise Weiss du journalisme, pour son blog, lancé en 2005.

Heure et lieu: 18.00, salle A140, Pérolles 90, 1700 Fribourg
Contact: Chaire des sciences de la communication et des médias et Domaine des études européennes, 026 300 84 18, dominique.bourgeois@unifr.ch, gilbert.casasus@unifr.ch

Source:
Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch