15.11.2010

Dies Academicus 2010


A l’occasion du 121e Dies academicus de l’Université de Fribourg, le 15 novembre 2010, Roger de Weck, journaliste réputé, nommé, dès janvier 2011, à la tête de SSR SRG idée suisse, s’est vu remettre le titre de doctor honoris causa. L’Archevêque de Prague, Mgr Dominik Duka, le Prof. Charles H. Gustafson de la Georgetown University de Chicago et le Prof. Dominique de Werra, doyen des affaires internationales de l’EPFL, ont également été honorés de ce titre. Le premier Prix Jean Widmer a été remis à Chaim Noy, senior lecturer au Sapir College, Israël, tandis que le troisième Prix de l’environnement a récompensé les travaux de deux chercheuses, Odile Bruggisser et Anna Lewis.

Les allocutions ont été tenues par la Conseillère d’Etat et Directrice de l’instruction publique, Isabelle Chassot, l’ancien Conseiller fédéral Pascal Couchepin, le Préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré ainsi que Dean Causevic, président de l’Association Générale des Etudiants de Fribourg (AGEF). Lors de sa conférence, «Fitness for the world» (John Henry Newman), le Recteur, Guido Vergauwen, a proposé des «conjectures sur la vocation d’une université».

Distinctions académiques

Les facultés de l’Université de Fribourg ont remis quatre doctorats honoris causa aux personnalités suivantes:

Dominik Duka
La Faculté de théologie a décerné le titre de docteur honoris causa à Mgr Dominik Duka, nommé archevêque de Prague le 10 avril dernier. La Faculté a tenu à honorer son engagement pour la foi chrétienne et la vie ecclésiastique dans un pays où, par le passé, la foi était particulièrement opprimée. Mgr Duka a dû exercer clandestinement son ministère entre 1975 et 1989, tout en travaillant comme ouvrier à l’usine de voitures ZVU de Hradec Králové. De 1981 à 1982, il est emprisonné avec Václav Havel à Plzeň-Bory à cause de son enseignement, ses publications clandestines et ses contacts à l’étranger. Malgré tout, il a toujours continué à transmettre la parole biblique. Auteur de nombreux livres d’introduction à l’Ecriture Sainte, à la théologie et à la prière, dont récemment le magistral Lutter pour l’humanité : esquisse d’une anthropologie biblique, il a également participé à l’édition tchèque de La Bible de Jérusalem.

Charles H. Gustafson
La Faculté de droit a décerné le titre de docteur honoris causa à Charles H. Gustafson, professeur de droit à la Georgetown University de Chicago. Il est un spécialiste internationalement reconnu du droit et de la politique fiscale, du droit international et des transactions de business international. Auteur de nombreux articles, il a participé à plusieurs commissions sur la fiscalité et le droit international de l’American Bar Association et de l’American Law Institute et a tenu le rôle de médiateur lors de conflits sur des contrats domestiques ou internationaux. Il a enseigné des matières de portée internationale, donné des cours pour le Internal Revenue Service et occupé pendant cinq ans et demi le poste de doyen associé pour les International and Graduate Programs. Il exerce ensuite comme avocat conseil au Département d’Etat, puis comme professeur de droit à l’Université de Ahmadu Bello de Zaria, où il participe à la mise sur pied du premier programme de droit du Nigéria. En 1972, il rejoint la Law Center Faculty de l’Université de Georgetown. Il a aussi exercé dans le domaine privé en tant qu’associé d’études d’avocats renommées à New-York et Washington D.C.

Dominique de Werra
Le Prof. Dominique de Werra a reçu le titre de docteur honoris causa de la Faculté des sciences économiques et sociales. Ses recherches portent sur les mathématiques discrètes et leurs applications aux systèmes industriels et informatiques. Dominique de Werra est docteur h.c. de l'Université de Paris, de l'Ecole polytechnique de Poznan, Pologne, et lauréat de la médaille d'or européenne (EURO) de recherche opérationnelle en 1995. Il dirige des travaux dans les domaines précités, en particulier les problèmes d'emploi du temps et, plus généralement, de gestion de calendriers et de ressources dans l'exécution de grands projets (sports, enseignement, etc.). Depuis 1971, il est professeur de recherche opérationnelle à l'EPFL. Il a présidé la conférence des chefs de département et a été nommé vice-président de l'EPFL en 1990, ainsi que directeur de la formation depuis l'automne 93. En mars 2000, il est nommé doyen des affaires internationales.

Roger de Weck
La Faculté des lettres a remis le titre de docteur honoris causa à Roger de Weck, journaliste, homme de presse et de lettres, successeur désigné d’Armin Walpen au poste de directeur général de SRG SSR idée suisse, dès janvier 2011. Son parcours exceptionnel, à la fois interdisciplinaire et bilingue, est caractéristique de la culture que l’Université de Fribourg entend défendre et promouvoir. Après avoir étudié l'économie et les sciences sociales à Saint-Gall, il exerce le métier de journaliste pour plusieurs journaux suisses, notamment comme correspondant à Paris. En 1977, il publie avec Max Mabillard une étude sur les détails du scandale de Chiasso, Scandale au Crédit Suisse. A partir de 1983, il travaille pour les Editions Die Zeit, où il exerce dans un premier temps comme correspondant du journal à Paris, puis il y dirige, entre autres, la rédaction économique. De retour en Suisse, il devient rédacteur en chef au Tages Anzeiger. Il rejoint Die Zeit, en 1997, comme rédacteur en chef. En 2001, il devient chroniqueur politique et journaliste indépendant de presse écrite et audiovisuelle, puis chargé de cours au Collège d'Europe à Bruges et Varsovie. Dans Après la crise, publié en 2009, il plaide pour une remise en question profonde du capitalisme. Depuis 2004, il préside le conseil de fondation de l'Institut de hautes études internationales à Genève.


Prix scientifiques

Prix de l’environnement
Le Prix de l’environnement 2010 de l’Université de Fribourg a été décerné à égalité à deux jeunes chercheuses. Odile Brugisser est récompensée pour son travail de doctorat en biologie, intitulé «The conservation of spiders in agro-systems : a diversity of approaches» et Anna Lewis pour son travail de master en sciences de l’éducation, intitulé «Global Lernen in Sekundarstufe I. Konzeption und Evaluation eines Unterrichtskonzepts zum Thema "Nachhaltiger Tourismus"». Ce Prix, doté de 10'000 CHF est offert par la Société anonyme pour l’incinération des déchets du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise (SAIDEF) et remis tous les deux ans par l’Université de Fribourg. Sont récompensés en priorité les travaux scientifiques d’excellence consacrés à des thèmes environnementaux importants.

> Le Prix de l’environnement 2010 récompense deux lauréates

Prix Vigener
Les Prix Vigener, remis depuis 1908 grâce au legs du Prof. Joseph Vigener et dotés de 2'000 CHF, récompensent chaque année des travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence. Lors du Dies academicus 2010, quatre facultés remettent un Prix Vigener:

- Le Prix Vigener de la Faculté de droit a récompensé deux lauréats : Frederica de Rossa Gisimundo pour son travail, intitulé «Il servizio pubblico, strumento di effettività dei diritti fondamentali del cittadino» et Bertrand Perrin pour son travail de doctorat, intitulé «La répression de la corruption d’agents publics étrangers en droit pénal suisse».
- Le Prix Vigener de la Faculté des sciences économiques et sociales a été décerné à David Stadelmann pour son travail de doctorat, intitulé «Effects of Fiscal Policies on House Prices : New Evidence, Persistence, Consequences».
- Le Prix Vigener de la Faculté des lettres a été remis à Jean-François Corpataux pour son travail de doctorat, intitulé «Sculpture et moulage sur nature au XIXe siècle».
- Le Prix Vigener de la Faculté des sciences a récompensé Annick Schmitgen pour son travail de master en mathématiques, intitulé : «On the Volume Conjecture for Hyperbolic Knots».

Prix Jean Widmer
Ce Prix a été créé en mémoire de Jean Widmer, professeur en sociologie de la communication de l’Université de Fribourg, décédé en 2007. Doté de 5'000 CHF et décerné par l’Université de Fribourg en collaboration avec le «Cercle d’amis Jean Widmer», le Prix Jean Widmer récompense un article d’un jeune chercheur en sciences sociales, qui contribue de manière significative à la réflexion sur la communication et sur les espaces publics. Pour sa première attribution, le Prix est remis cette année à l’occasion du Dies academicus. Le Prix Jean Widmer 2010 revient à Chaim Noy, Senior Lecturer au Sapir College, Israel, pour son excellent article «Mediation materialized. The semiotics of a visitor book at an Israeli commémoration site», paru dans la revue Critical Studies in Media Communication en juin 2008.

Allocutions:

> Eröffnungsansprache von Rektor Guido Vergauwen

> Vortrag von Prof. Dr. Guido Vergauwen

> Allocution de Madame Isabelle Chassot

> Message de Monsieur Carl-Alex Ridoré

Photos: http://www.unifr.ch/spc/alb/thumbnails.php?album=50

Veuillez, s’il vous plaît, ne pas omettre le copyright de Charly Rappo.

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch