22.03.2011

Focus sur l'enseignement de l'italien

Qu’est-ce que le milieu scolaire entreprend pour promouvoir la troisième langue du pays auprès des écoles en Suisse romande et alémanique? Une conférence publique aborde cette question politiquement pertinente à l’Université de Fribourg.

Alors qu’à l’étranger on envie le plurilinguisme suisse, on peine parfois à l’encourager, le défendre et le promouvoir à l’intérieur de nos frontières. C’est pourquoi l’Institut de plurilinguisme invite, en collaboration avec le Osservatorio linguistico della Svizzera italiania et l’association Pro Grigioni Italiano, à une réflexion sur l’enseignement de l’italien dans les écoles en Suisse romande et alémanique.

Cours intensifs de courte durée, distribution de dvds promotionnels au sein des écoles, débats socio-politiques: des enseignants de l’école universitaire professionnelle tessinoise, ainsi que des Cantons de Berne et des Grisons présenteront leurs travaux et réflexions.
Les conférences seront en langue italienne.

Intervenants:
Claudia Bersani et Francesca Antonini, Scuola professionale universitaria della Svizzera italiana
Mathias Picenoni, Pro Grigioni Italiano, Collège de Schiers
Letizia Stocker et Antonio Filigheddu, Collège de Muristalden et de Kirchenfeld, Berne

Le flyer de la conférence (PDF)

Heure et lieu: 24 mars, 16h00, Institut de plurilinguisme, salle K0.02, Rue de Morat 24, Fribourg

Contact: Institut de plurilinguisme, 026 305 61 73, susanne.obermayer@unifr.ch

@font-face { font-family: "Cambria Math"; }@font-face { font-family: "Cambria"; }@font-face { font-family: "Arial Narrow"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 12pt; text-align: justify; line-height: 14pt; font-size: 11pt; font-family: "Arial Narrow"; }h1 { margin: 12pt 0cm; page-break-after: avoid; font-size: 18pt; font-family: "Arial Narrow"; font-weight: normal; }span.berschrift1Zeichen { font-family: "Arial Narrow"; }.MsoChpDefault { font-size: 10pt; font-family: Cambria; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }