05.04.2011

Sur le chemin de la «civilisation des trois mondes»

Après la terre et la lune, l’humanité se prépare-t-elle à la découverte de la planète Mars? L’expert légendaire de la navigation spatiale Bruno Stanek, met le point sur les progrès et les impasses après plus de 50 ans d’exploration spatiale dans une conférence à l‘Université de Fribourg, qu’il conclura par un regard vers le futur.

Les progrès technologiques des 52 dernières années ont permis une formidable avancée dans l'exploration du système solaire, de Mercure à Neptune. Mais la science a aussi connu des temps morts dans ce domaine. Bruno Stanek, expert en navigation spatiale, tentera d’expliquer pourquoi, par trois fois au moins depuis 1956, de mauvaises décisions ont temporairement entraîné l'exploration spatiale dans une impasse. La conférence traitera également de la reprise des vols vers la lune, de plans de «conquête» de Mars, et risquera des prédictions quant aux possibilités techniques dans le futur.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la rencontre annuelle de la Paul-Rhyner Stiftung, rattachée au Département de chimie de l’Université de Fribourg.

Conférencier:
Bruno Stanek, publiciste et commentateur de télé

Heure et lieu: 7 avril, 20h15; grand auditoire du Département de chimie, ch. du Musée 9, Fribourg

Contact: Prof. Peter Belser, Département de chimie, 026 300 87 39, peter.belser@unifr.ch