05.04.2011

Visions pour la paix dans les religions et cultures

Le 6e Forum des religions, du 7 au 9 avril, est placé sous le signe des études sur la résolution pacifique de conflits. De leur apparition dans les annés 1960 à notre époque mondialisée, les visions de paix et le travail pour la paix sont toujours restés d’actualité. Cet événement s’adresse au grand public intéressé par les thématiques religieuses, sociétales et culturelles.

Les études sur la résolution pacifique de conflits sont dans l’air du temps. Depuis le tournant intellectuel des années 1960, elles font partie du programme des institutions chrétiennes partout dans le monde. Au niveau politique, en pleine guerre froide, la fin du colonialisme et la construction d’un monde paisible constituaient les revendications centrales des Nations Unies.

Les sciences sociales et les sciences humaines s’occupaient aussi activement du sujet et des initiatives civiles et sociales (ONG e.a.) se consacraient au travail pour la paix. Mais si, avec la mondialisation, les religions peuvent contribuer aujourd’hui de façon décisive à la construction globale par leurs visions et leur travail pour la paix, il apparaît aussi clairement qu’elles peuvent développer un grand potentiel de violence.

Le 6e forum des religions est organisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux de l’Université de Fribourg. De nombreux orateurs suisses et de l’étranger partageront leurs points de vue sur la thématique.

Le programme détaillé (2,2 MB)

Plus d’infos: www.unifr.ch/scm/forumreligion

Date et lieu: du 7 au 9 avril; Bâtiments de Miséricorde, Av. de l’Europe 20, Fribourg

Contact: Prof. Mariano Delgado, 026 300 74 03, mariano.delgado@unifr.ch