28.04.2011

36e journée de l'Europe de l'Université de Fribourg

Le 4 mai prochain, l’Université de Fribourg pose son regard sur l’Europe. Conférences et débats de premier plan sont à l’affiche de la 36e édition de la Journée de l’Europe avec, en point d’orgue, une intervention de l’ancien vice-président de la Commission européenne Günter Verheugen qui s’exprimera sur les chances et les limites de l’Union européenne. Un colloque rassemblera des juristes européens chevronnés afin de faire le point sur l’action de la Cour européenne des droits de l'homme. Le programme débutera la veille par une table ronde sur le nombre d’étrangers auquel les universités suisses peuvent faire face.

L’Université bilingue de Fribourg a toujours accordé une importance particulière au thème de l’Europe. Située au carrefour de deux importantes cultures et langues européennes, l'économie, la culture et l'histoire de ses voisins y jouent un rôle central dans la recherche et l'enseignement. Autour du thème central «Dialogue et défis en Europe», de nombreuses personnalités suisses et européennes aborderont une large palette de sujets:

Chancen, Herausforderungen und Grenzen der Erweiterung der Europäischen Union (conférence)
Conférencier: Günter Verheugen, ancien vice-président de la Commission européenne
Heure et lieu: 4 mai, 18.00–19.15, Auditoire Joseph Deiss, Pérolles 2, Bd. de Pérolles 90, Fribourg

Günter Verheugen a été membre de la Commission européenne de 1999 à 2010

Européanisation des universités suisses – y a-t-il une limite au nombre d’étudiants étrangers? (Table ronde)
Participants:
Mauro dell'Ambrogio, secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche au Département fédéral de l’intérieur
Jean-François Steiert, conseiller national, membre de la commission de la science, de l’éducation et de la culture
Mathias Stauffacher, secrétaire général de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS)
Heure et lieu: 3 mai, 19.15–21.00, Miséricorde, salle 3117, av. de l’Europe, Fribourg

La Cour européenne des droits de l’homme après le Protocole 14 – Premier bilan et perspectives (Journée BENEFRI de droit européen de l’Institut de droit européen)