10.05.2011

Des étudiants en droit brillent lors d'un
concours international de droit commercial

Cinq étudiants de l’Université de Fribourg ont remporté la seconde place aux «Jeux olympiques» du droit commercial et international. Ce succès au «Willem C. Vis Moot Court» de Vienne représente la reconnaissance méritée de plusieurs mois de dur labeur.

L’équipe gagnante de Fribourg (de gauche à droite): Beat Schläpfer, Oliver William (Coach), Joséphine Marmy, Anna-Lynn Fromer, Tanja Schmutz, Lukas Fellmann

Il est rare que l’équipe d’une université suisse accède à une aussi bonne place à ce concours juridique réputé. Les cinq étudiants et étudiantes de la Faculté de droit fribourgeoise se sont imposés face à 260 équipes venues de 66 pays différents. En avril, leur mémoire a obtenu la «médaille d’argent» à Vienne, juste derrière une équipe de Stokholm, mais devant celle d’Harvard.

En octobre 2010, l’équipe a reçu le devoir de rédiger un mémoire sur un cas fictif et de le soumettre à une autre équipe. Formuler une réponse au mémoire d’une équipe concurrente entrait donc également en ligne de compte. Cet exercice exigeait l’étude précise de la correspondance fictive entre deux partis, de la littérature ad hoc, ainsi que des précédents de l’arbitrage international.

Dans un deuxième temps, l’équipe a présenté ses plaidoyers pour les deux partis. Les juristes débutants se sont préparés lors de concours préparatoires à Milan, Belgrade et Berne. Ils se sont également rendus dans de nombreux cabinets d’avocats en Suisse.

L’équipe de l’Université de Fribourg se déclare heureuse de faire partie du classement de tête, mais se félicite surtout de l’expérience d’une inestimable valeur académique qu’ils ont acquise. De plus, leur participation à des concours internationaux et les visites de cabinets leur ont permis de nouer de nombreux contacts enrichissants dans leur futur milieu professionnel.

Classement détaillé

Plus d'infos:

Contact: Oliver William, Département de droit privé, 076 573 40 30, oliver.william@unifr.ch