22.06.2011

Des étudiants de l'Université de Fribourg
vainqueurs du «Terrific»

L’équipe de l’Université de Fribourg remporte pour la seconde fois le «Terrific» de Crans-Montana, une compétition de montagne en sept disciplines. Une véritable épreuve de résistance pour ces étudiants en sciences du sport qui ont dû lutter non seulement contre leurs concurrents, mais aussi contre le vent et la météo.

Une partie de l'équipe gangnante à l'arrivé du dernier coureur de relais. (Photo: Maxime Schmid)

Après 2010, l’équipe de l’Unité sciences du mouvement et du sport de l’Université de Fribourg décroche à nouveau la victoire dans la catégorie «entreprise» de cette prestigieuse épreuve d’endurance. L’équipe s’est présentée sur la ligne de départ avec la même formation que l’année dernière, mais a dû se répartir les disciplines différemment, car, à cause d’un hiver pauvre en neige et des mauvaises conditions météorologiques, les parcours de ski de fonds, de ski alpin et de descente en VTT ont été supprimés et remplacés par davantage de course à pied. Les sept sportifs ont couvert l’itinéraire en à peine 3.5 heures et gagné avec une avance confortable de 14 minutes sur la seconde équipe.

La compétition était composée des épreuves suivantes:

VTT montée: Arnaud Rappillard, Valais
Course à pied de montagne, montée: Olivier Rappaz, Valais
Course à pied, montagne, descente: Rafael Ratti, Grison
Course à pied, route, descente en station: Charles Pralong, Valais
Natation: Bastien Delacombaz, Fribourg
Cyclisme sur route: Ivan Capoferri, Tessin
Course à pied en station: Stéphane Renevey, Vaud

Les conditions météorologiques difficiles ont représenté un défi supplémentaire durant la course: l’équipe a dû gérer des températures très basses (jusqu’à -5° en altitude), le brouillard, le vent et la pluie. Malgré cela, ou justement à cause de ces conditions difficiles, la joie de l’équipe était très grande à l’arrivée : Olivier Rappaz, membre de l’équipe, décrit un des grands moments de la course: «L’arrivée du dernier coureur à Crans-Montana a provoqué un sentiment extraordinaire. Tout le reste de l’équipe attendait impatiemment derrière la ligne d’arrivée, car malgré notre avance acquise avant le dernier passage de relais, nous ne pouvions pas être certains de la victoire avant que le dernier coureur ne soit arrivé».

Plus encore que d’avoir réussi le meilleur temps, l’équipe se réjouit surtout de sa performance collective qui fait de cette compétition une expérience particulière. «Il suffit qu’un seul d’entre nous se blesse ou subisse un dégât matériel pour que toute l’équipe soit affectée. Chaque coéquipier doit et peut compter sur chacun des membres du groupe.», explique Olivier Rappaz.

Classement de la catégorie «Entreprise» (PDF)

Plus d’images de la compétition:

Plus d'infos:

Contact: Olivier Rappaz, olivier.rappaz@unifr.ch