21.10.2011
L’anticommunisme durant la Guerre froide
Un colloque de l’Université de Fribourg se penche sur le rôle des réseaux internationaux dans la lutte contre le communisme durant la Guerre froide. Des historiens européens et américains présentent à ce sujet les nouveaux résultats de leurs recherches.
Ces dernières années, l’historiographie de l’anticommunisme a beaucoup étudié des aspects tels que la guerre psychologique et la diplomatie culturelle, tout en développant le concept d’histoire transnationale. Le moment semble donc venu de faire le point sur la part de «transnationalité» de l’anticommunisme.
Dans quelle mesure celui-ci a-t-il été concerté réellement, coordonné et ramifié de manière transnationale ? Quels réseaux et quelles configurations enjambant les frontières le combat contre le «péril rouge» a-t-il engendrés ? Telles sont les principales questions auxquelles des spécialistes européens et américains – invités par le Département des sciences historiques de l’Université de Fribourg et l’Institute for History de l’Université de Leiden (Pays-Bas) – tenteront d’apporter des réponses, en se penchant sur l’éventail des connexions hétérogènes qui ont apparu dans le cadre de la lutte anticommuniste.
Heure et lieu: 26 – 29 Octobre, Miséricorde, av. de l’Europe 20, Fribourg
Contact: Département des sciences historiques, 026 300 79 22, stephanie.roulin@unifr.ch