Description |
- Présentation de la thématique
Utilisez-vous des plateformes pour commander vos repas, pour choisir votre prochain hébergement de vacances ou pour vous débarrasser de vos objets devenus inutiles ? Plus largement, l’utilisation d’outils digitaux a-t-elle transformé vos pratiques quotidiennes et vos relations sociales ? Ce séminaire vise à transmettre une perspective sociologique sur deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines. D’une part, il s’intéresse à l'extension des plateformes numériques et des outils digitaux, en tant que dispositifs concourant à une technologisation et à une globalisation des échanges. D'autre part, il examine les nouvelles formes de rapports sociaux et les conséquences sociales engendrés par l’extension de ces médiations techniques, en examinant comment les relations en ligne et hors ligne s’articulent et comment diverses catégories sociales adoptent et adaptent ces outils. A partir de la littérature récente sur ces phénomènes, nous mettrons en évidence les apports de la sociologie des professions qui porte attention aux transformations des relations entre professionnel·les et client·es-consommateur·rices. En effet, l’extension des plateformes et outils numériques (telles Airbnb, Booking, Uber, Etsy, etc...) génèrent une digitalisation du travail, une reconfiguration des rapports entre les professionnel·les et leurs client·es ainsi que des enjeux de concurrence et de (dé)régulation inédits. A travers les plateformes, la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (dans les transports de personnes, l’hôtellerie, la restauration, etc…), sont remises en question puisque tout un chacun semble désormais capable de proposer un service. Les client·es-consommateur·rices, quant à eux, recourent aux plateformes qui leur procurent une facilité d’usage et leur permet d’accéder à des produits et services de façon plus ou moins délocalisés. Mais ils-elles sont aussi de plus en plus contraint·es de passer par ces nouvelles médiations techniques qui tendent à faire disparaître les intermédiaires plus classiques. Au semestre SA2024, les étudiant·e·s auront l’opportunité de participer à une recherche en cours portant sur l’usage des outils digitaux dans les communautés de voisinage. Les plateformes numériques permettent-elles de renforcer les liens et les échanges entre voisin·es ? Comment, par qui et à quelles fins sont-elles utilisées ? Qui (professionnel·les ou non) en sont les initiateurs·trices ? Ces questions seront mises à l’épreuve de l’étude des usages de divers plateformes et outils technologiques dans le nouvel écoquartier de Marly, qui présente un intérêt particulier par rapport à la thématique. Le style de vie dans cet écoquartier est-il modifié par la présence d’outils digitaux notamment les outils domotiques? Les habitant·es de tels types de quartiers, dans leur hétérogénéité, ont-ils·elles un rapport spécifique aux outils numériques, compte tenu des objectifs de durabilité et d’écologisation des pratiques promus comme identité souhaitable du quartier ? Pour répondre à ces questionnements, les étudiant·e·s mettront en pratique une méthodologie qualitative basée sur des entretiens individuels biographiques avec des habitant·es et des professionnel·les du quartier. |
Training objectives |
Ce séminaire transmet aux participant·es des cadres théoriques et des outils conceptuels pour aborder de façon réflexive et critique un phénomène contemporain les concernant : l’avènement de plateformes et outils numériques qui transforment de nombreuses pratiques de la vie quotidienne. Il sensibilise les étudiant·es à l’étude de secteurs professionnels touchés par ce bouleversement. Sur le plan théorique, il permet de se familiariser avec plusieurs sous-spécialités de la sociologie – la sociologie des professions et du travail d’une part, la sociologie du numérique et des plateformes d’autres part, pour analyser les mutations des sociétés contemporaines. Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à la présentation orale de textes complexes, ainsi qu’à la préparation et réalisation d’une étude de cas. |