MA- Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00927
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester AS-2024

    Title

    French MA- Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie
    German MA-Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie
    English MA-Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Teachers
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description
    1. Présentation de la thématique 

     

    Utilisez-vous des plateformes pour commander vos repas, pour choisir votre prochain hébergement de vacances ou pour vous débarrasser de vos objets devenus inutiles ? Plus largement, l’utilisation d’outils digitaux a-t-elle transformé vos pratiques quotidiennes et vos relations sociales ?

    Ce séminaire vise à transmettre une perspective sociologique sur deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines. D’une part, il s’intéresse à l'extension des plateformes numériques et des outils digitaux, en tant que dispositifs concourant à une technologisation et à une globalisation des échanges. D'autre part, il examine les nouvelles formes de rapports sociaux et les conséquences sociales engendrés par l’extension de ces médiations techniques, en examinant comment les relations en ligne et hors ligne s’articulent et comment diverses catégories sociales adoptent et adaptent ces outils.

    A partir de la littérature récente sur ces phénomènes, nous mettrons en évidence les apports de la sociologie des professions qui porte attention aux transformations des relations entre professionnel·les et client·es-consommateur·rices. En effet, l’extension des plateformes et outils numériques (telles Airbnb, Booking, Uber, Etsy, etc...) génèrent une digitalisation du travail, une reconfiguration des rapports entre les professionnel·les et leurs client·es ainsi que des enjeux de concurrence et de (dé)régulation inédits. A travers les plateformes, la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (dans les transports de personnes, l’hôtellerie, la restauration, etc…), sont remises en question puisque tout un chacun semble désormais capable de proposer un service. Les client·es-consommateur·rices, quant à eux, recourent aux plateformes qui leur procurent une facilité d’usage et leur permet d’accéder à des produits et services de façon plus ou moins délocalisés. Mais ils-elles sont aussi de plus en plus contraint·es de passer par ces nouvelles médiations techniques qui tendent à faire disparaître les intermédiaires plus classiques.

     

    Au semestre SA2024, les étudiant·e·s auront l’opportunité de participer à une recherche en cours portant sur l’usage des outils digitaux dans les communautés de voisinage. Les plateformes numériques permettent-elles de renforcer les liens et les échanges entre voisin·es ? Comment, par qui et à quelles fins sont-elles utilisées ? Qui (professionnel·les ou non) en sont les initiateurs·trices ? Ces questions seront mises à l’épreuve de l’étude des usages de divers plateformes et outils technologiques dans le nouvel écoquartier de Marly, qui présente un intérêt particulier par rapport à la thématique. Le style de vie dans cet écoquartier est-il modifié par la présence d’outils digitaux notamment les outils domotiques? Les habitant·es de tels types de quartiers, dans leur hétérogénéité, ont-ils·elles un rapport spécifique aux outils numériques, compte tenu des objectifs de durabilité et d’écologisation des pratiques promus comme identité souhaitable du quartier ? Pour répondre à ces questionnements, les étudiant·e·s mettront en pratique une méthodologie qualitative basée sur des entretiens individuels biographiques avec des habitant·es et des professionnel·les du quartier.

    Training objectives

    Ce séminaire transmet aux participant·es des cadres théoriques et des outils conceptuels pour aborder de façon réflexive et critique un phénomène contemporain les concernant : l’avènement de plateformes et outils numériques qui transforment de nombreuses pratiques de la vie quotidienne. Il sensibilise les étudiant·es à l’étude de secteurs professionnels touchés par ce bouleversement.

    Sur le plan théorique, il permet de se familiariser avec plusieurs sous-spécialités de la sociologie – la sociologie des professions et du travail d’une part, la sociologie du numérique et des plateformes d’autres part, pour analyser les mutations des sociétés contemporaines.

    Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à la présentation orale de textes complexes, ainsi qu’à la préparation et réalisation d’une étude de cas.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    19.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    26.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    03.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    10.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    17.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    24.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    31.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    07.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    14.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    21.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    28.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    05.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    12.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
    19.12.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C130
  • Assessments methods

    Evaluation continue - AS-2024, Session d'hiver 2025

    Date 14.02.2025 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Evaluation continue - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Evaluation continue - SS-2025, Autumn Session 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Evaluation continue - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profils > Profil Social and Cultural Dynamics > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisziplinär
    Options > Social Anthropology, Politics, Technology > ANTHRO 3 Interdisziplinär

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Digital Society 30 [MA]
    Version: SA23_MA_P2_en_V01
    DSS 2 - Theories and case studies

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bil_v01
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_bil_v01
    Module 4 : Méthodes de recherche en sciences sociales

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements