Inventing the Muslim Cool: La culture pop musulmane entre identité individuelle, norme religieuse et mainstream global

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Interdisciplinary
    Code UE-L26.00271
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, MIS 10, Room 01.04 (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    Description

    Le rôle de la religion dans les sphères publiques séculières en Europe et en Amérique du Nord est souvent négocié par le biais de la pratique culturelle. Ainsi, la visibilité de la religiosité dans la vie quotidienne devient un lieu de négociation aigu de l'appartenance et de la délimitation sociale. D'un autre côté, la culture quotidienne musulmane est également fortement marquée par des représentations religieuses d'obligations et d'interdictions. Même dans les sociétés majoritairement musulmanes, la normalisation du quotidien se fait en fonction de la perception visuelle de la culture dans le public. C'est dans cette tension que se développe une culture pop islamique qui est consciente des exigences normatives de différents acteurs - qu'elles soient religieuses, étatiques, idéologiques ou formulées en termes d'attribution de rôles sociaux. Parallèlement, les jeunes musulmans sont à la recherche de formes d'expression alternatives de leur appartenance identitaire. Il en résulte un nouvel axe de tension entre la culture populaire musulmane adaptée aux masses d'une part et une culture alternative ou protestataire musulmane qui se veut critique d'autre part. Le séminaire se propose d'examiner comment les musulmanes et les musulmans se meuvent entre les différentes exigences sociales en matière de norme et d'éthique, quelles manières de se comporter et quelles expressions culturelles ils établissent à partir de là. Comment les exigences de la société majoritaire en matière de normes se rapportent-elles aux exigences de la normalisation religieuse ? Comment les phénomènes culturels de masse se rapportent-ils aux mouvements culturels alternatifs et protestataires ? Pour traiter ces questions, nous nous penchons sur des domaines spécifiques de la culture quotidienne, en particulier dans l'interaction entre lifestyle, la mode et la musique.

    Training objectives

    Les étudiant-e-s sont capables 
    d’identifier et de discuter des expressions culturelles dans la mode et la musique dans le cadre de la négociation de l'appartenance sociale et des exigences de normes éthiques.
    de connaître des exemples de culture pop, alternative et protestataire musulmane dans la mode et la musique ainsi que les dynamiques de leur interaction.

    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

     -    Khalaf, Samir; Khalaf, Roseanne Saad (Eds.) (2009): Arab society and culture. An essential reader. London, Beirut.

    -     Hammond, Andrew (2017): Pop culture in North Africa and the Middle East. Santa Barbara, California, Denver Colorado: ABC-CLIO.

    -     Otterbeck, Jonas (2021): The awakening of Islamic pop music. Edinburgh: Edinburgh University Press.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.02.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    25.02.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    04.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    11.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    18.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    25.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    01.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    08.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    15.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    29.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    06.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    13.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    20.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    27.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
  • Assessments methods

    Examen - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating

    Examen - SS-2025, Autumn Session 2025

    Assessments methods By rating

    Examen - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating

    Examen - SS-2026, Session d'été 2026

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Religion et société > REL 2 Religion et culture

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profils > Profil Religion and Society > REL 1 Religion, Politik und Gesellschaft
    Profils > Profil Religion and Society > REL 2 Religion und Kultur

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 4 Interdisziplinär
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisziplinär
    Options > Religion and Society > REL 4 Interdisziplinär

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    M-9 Wahlbereich (BA 60/30 non-théol.) > Nach Wahl (M-9 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-7 Wahlbereich (BA 60/30 théol.) > Nach Wahl (M-7 BA 60/30 théol. IREL)
    M-3 Judentum und Islam (BA 60/30 théol.) >  Einführung in den Islam II (M-3 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-6 Judentum und Islam (BA 120) > Zentrale Themen Islamischer Studien (M-6, BA 120 IREL)
    M-10 Wahlbereich (BA 120) > Nach Wahl (M-10, BA 120 IREL)

    Etudes interreligieuses 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-4 Spiritualität und Praxis (MA 90/30) > Pastoraltheologie oder Religionspädagogik (M-4, MA 90/30 IREL)

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für Nicht-TheologInnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-9 Wahlbereich (BA 60/30 non-théol.) > Nach Wahl (M-9 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für TheologInnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Judentum und Islam (BA 60/30 théol.) >  Einführung in den Islam II (M-3 BA 60/30 théol. IREL)
    M-7 Wahlbereich (BA 60/30 théol.) > Nach Wahl (M-7 BA 60/30 théol. IREL)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für NIcht-Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-4 Spiritualität und Praxis (MA 90/30) > Pastoraltheologie oder Religionspädagogik (M-4, MA 90/30 IREL)
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-4 Spiritualität und Praxis (MA 90/30) > Pastoraltheologie oder Religionspädagogik (M-4, MA 90/30 IREL)

    Islam and Society 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam
    La pensée islamique en Europe

    Islam and Society 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Religious Studies 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Histoire des religions et religions contemporaines (SR-BA17-30)

    Religious Studies 30
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Histoire des religions et religions contemporaines (SR-BASI17-30)

    Religious Studies 50
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Religions contemporaines (SR-BASI17-50)

    Religious Studies 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODUL 9: Wahlbereich / Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Social Anthropology 120
    Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
    SOFT SKILLS: Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)