Techniques avancées en TCC: Méthodes d'analyse et d'intervention comportementales des troubles psychiques I

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00682
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester AS-2024 , SS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday 09:15 - 17:00, Cours bloc, PER 21, Room C140 (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Page Dominique
    Description

    Ce cours bloc se centrera sur l'apprentissage de plusieurs méthodes d'intervention cognitivo-comportementale que vous apprendrez à connaître de manière théorique -tant sur le plan des procédés que des étapes qui les sous-tendent, que de leurs fonctions, de sorte à vous permettre d’en légitimer l’utilisation et de les reconnaître lors d’une intervention. Vous acquerrez également un savoir pratique pour chacun de ces outils puisque vous serez invité.e à les tester sur vous-même.

    Le module 1 (donné une année sur deux) vous initiera aux analyses fonctionnelles, à l’affirmation de soi, aux conditionnements et à la gestion des contingences, aux expositions in vivo et en imagination et finalement aux techniques de relaxation, de respiration, de détente musculaire, d’imagerie, et de pleine conscience.

    Le module 2 (donné une année sur deux) portera son attention sur les modèles du traitement de l‘information et sur les démarches psychothérapeutiques proposées dans l’approche émotivo-rationnelle d’Ellis, dans la thérapie cognitive de Beck, dans la thérapie des schémas de Young et dans la psychothérapie positive de Seligman.

    Les deux modules sont complémentaires mais sont conçus de manière indépendante de sorte à pouvoir être suivis peu importe par lequel on commence.

    La validation du cours consistera en la moyenne de quatre travaux écrits faisant état de vos expériences de mise en pratique des outils sur votre personne.

    Training objectives

    Savoir, connaissances portant sur :

    • les processus et objectifs de l’évaluation et de l’intervention clinique dans l’intervention comportementale et cognitive ;
    • les méthodes d’analyse fonctionnelle des troubles, et plus particulièrement l’inventaire multimodal des troubles, les grilles d’évaluation fonctionnelle SORC, SECCA, la méthode des cercles vicieux et l’analyse      comportementale en chaîne;
    • les techniques d’intervention corporelles et comportementales : méthodes de relaxation, techniques de gestion des contingences et de réactivation comportementale, techniques de jeu de rôle et d’affirmation de soi

    Savoir faire :

    • Proposer une description comportementale des troubles psychiques d’une personne.
    • Pratiquer l’analyse comportementale d’un trouble avec les modèles/grilles adéquats et en tirer une hypothèse comportementale sur le maintien des difficultés.
    • Sélectionner une méthode d’intervention appropriée et en planifier l’utilisation concrète
    • Conduire de façon adéquate une relaxation, un jeu de rôle.
    Comments

    Cours-bloc : Présence obligatoire

     

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Bibliographie

    Cungi, C. (1996). Savoir s'affirmer. Paris: Retz.

    Cungi, C., & Limousin, S. (2004). Savoir se relaxer en choisissant sa méthode. Paris: Retz.

    Eradi-Gackière, D., & Graziani, P. (2007). Exposition et désensibilisation en thérapie comportementale et cognitive. Paris: Dunod.

    Ylieff, M., & Fontaine, O. (2006). Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle. In O. Fontaine & P. Fontaine (Eds.), Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (pp. 51-77). Paris: Retz.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.10.2024 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    06.12.2024 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    21.02.2025 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room E120
    04.04.2025 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room E120
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SS-2025, Autumn Session 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SS-2026, Session d'été 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics