La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00825
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester AS-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 17:00, Cours bloc (Autumn semester)
    Wednesday 08:15 - 12:00, Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Camos Valérie
    Description

    Priorité aux étudiant-e-s du Master of Science in Psychology Option 3 Psychologie du Développement Scolaire.

    Présence obligatoire.

    La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés.

    Dans ce cours, nous aborderons la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales seront également abordées.

    Available seats 10
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Bibliographie

    Barrouillet P. & Camos V. (2022). La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies. Bruxelles, Belgique : Editions Mardaga.  

    Camos, V., & Barrouillet, P. (2018). Working memory in development. Hove, UK: Routledge.

    Logie, R.H., Camos, V., & Cowan, N. (2021). Working Memory: State of the Science. Oxford, UK : Oxford University Press.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    15.10.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-1.117
    16.10.2024 08:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-1.117
    22.10.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-1.117
    23.10.2024 08:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-1.117
    10.12.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-1.117
    11.12.2024 08:15 - 12:00 Cours RM 02, Room S-1.117
  • Assessments methods

    Exposé - AS-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating

    Exposé - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating

    Exposé - SS-2025, Autumn Session 2025

    Assessments methods By rating

    Exposé - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft