Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Educational Sciences Code UE-L23.00077 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master, Bachelor Semester AS-2024 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
Teaching
Documents
Bibliography Ouvrages de référence
Crahay, M. (2015). Psychologie de l’éducation (3e éd.). PUF (Collection Quadrige manuels).
Kirschner, P. A., & Hendrick, C. (2020). How learning happens: Seminal works in educational psychology and what they mean in practice. Routledge.
Lieury, A. (2012/2020). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.
Ormrod, J. E., Anderman, E. M., & Anderman, L. (2017). Educational psychology: Developing learners (9th ed.). Pearson.
Reeve, J. (2017). Psychologue de la motivation et des émotions (2e édition). De Boeck.
Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz (Collection Mythes et réalités).
Schunk, D. H. (2008). Learning theories: an educational perspective (5th ed.). Pearson Education Inc.
Slavin, R. E. (2018). Educational psychology: Theory and practice (12th ed.). Pearson.
Sternberg, R. J. (2007). Manuel de psychologie cognitive. Du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck.
Sternberg, R. J., & Williams, W. M. (2010). Educational psychology (2nd ed.). Merrill.
Woolfolk, A. (2016). Educational psychology (13th ed.). Pearson.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 19.09.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 26.09.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 03.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 10.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 17.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 24.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 31.10.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 07.11.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 14.11.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 21.11.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 28.11.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 05.12.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 12.12.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 19.12.2024 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120 -
Assessments methods
Written exam - AS-2024, Session d'hiver 2025
Date 23.01.2025 08:15 - 09:15 Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Written exam - SS-2025, Session d'été 2025
Date 12.06.2025 08:15 - 09:15 Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Written exam - SS-2025, Autumn Session 2025
Date 04.09.2025 08:15 - 09:15 Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Written exam - AS-2025, Session d'hiver 2026
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Written exam - SS-2026, Session d'été 2026
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
-
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Educational Sciences 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage
Educational Sciences 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
Psychopédagogie
Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
Psychopédagogie
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
M8 Unités d’enseignement avancées
Psychology 60
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)
Sociology 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociology 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Special Education 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 5 – Élargissements
Update 30 [PAJ]
Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité