Questions approfondies en pédagogie spécialisée

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.00736
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester AS-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 17:00, Cours bloc, SPC 01, Room 102 (Autumn semester)
    Tuesday 13:15 - 17:00, Cours bloc, SPC 01, Room 102 (Autumn semester)
    Tuesday 15:15 - 17:00, Cours bloc, SPC 01, Room 121 (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Chochard Yves
    • Diacquenod Cindy
    Description

    Cours Mme Diacquenod (19.11 et 3.12):

    Le cours vise à familiariser les étudiant-e-s à la méthode du FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Le FALC est une méthode pour rendre l’information écrite accessible à toutes et tous. La méthode repose sur un ensemble de règles (d’écriture et de mise en page) à suivre pour simplifier l’information. De plus, elle suppose l’implication active des personnes présentant une déficience intellectuelle.

    Des exercices seront proposés afin de permettre aux étudiants de s’exercer à la méthode.  

    Cours M. Cochard (10.12 et 17.12):

    1. La composition et le fonctionnement d’une équipe de travail, les difficultés que peuvent vivre les membres d’une équipe, les enjeux du télétravail.
    2. La gestion d’une équipe de travail et les tendances actuelles de leadership d’une équipe.
    3. Les facteurs de motivation des membres d’une équipe, l’organisation du travail, le contrat psychologique de travail.
    4. Les stratégies de gestion du changement et de résolution de conflit au sein d’une équipe.
    Training objectives

    Cours Mme Diacquenod :

    À la fin des deux séances de cours, les étudiant-e-s seront capables d’expliquer l’origine et l’objectif du FALC et de lister les publics cibles. Ils seront capables d’appliquer la méthode (règles d’écriture, règles de mise en page et contrôle de la qualité du texte FALC) à un texte écrit.

    Cours M. Cochard :

    À la fin des deux séances de cours, les étudiant-e-s seront capables d’analyser les caractéristiques, les rôles, les forces et les difficultés vécues dans leur équipe de travail. Ils seront capables de décrire le style de leadership, d’organiser le travail au sein d’une équipe et de suivre des stratégies de prévention et de résolution des conflits.

    Comments

    Diacquenod C.: 19.11./3.12.2024 13-17 h.

    Chochard Y: 10.12./17.12.2024 8-17 h.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Cours Mme Diacquenod :

    Lectures (optionnelles) communiquées sur le support de cours.

    Cours M. Cochard :

    Uhl-Bien, M., Schermerhorn, J. R., Osborn, R. N et de Billy, C. (2018). Comportement Humain et Organisation, 6e édition. Pearson | ERPI. ISBN : 9782761382427.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    19.11.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 102
    19.11.2024 15:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 121
    03.12.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 102
    03.12.2024 15:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 121
    10.12.2024 08:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 102
    17.12.2024 08:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 102
  • Assessments methods

    Examen - AS-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours sans note.

    Examen - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours sans note.

    Examen - SS-2025, Autumn Session 2025

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours sans note.

    Examen - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours sans note.
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 4 Interdisziplinär
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisziplinär

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes