Théologie morale fondamentale

La théologie morale fondamentale traite des fondements de l’éthique théologique. L’orientation de l’enseignement proposé s’inscrit dans une éthique des vertus, illustrée par Aristote et saint Thomas d’Aquin, et appartenant à la tradition théologique dominicaine. Il puise à l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, lue à la lumière de ses sources bibliques et patristiques et en dialogue avec des questions contemporaines. La théologie morale fondamentale étudie le bonheur ou fin ultime de l’homme, les conditions et la structure de l’agir humain, ses principes intérieurs que sont les passions et les vertus, et ses principes extérieurs que sont la loi et la grâce. Tous ces éléments sont éclairés par la raison et par la révélation, et animés, guéris, et élevés par la grâce, ordonnés à Dieu Trinité par le Christ, mort et ressuscité pour nous donner la Vie.

 

Profil

News

Nouveau projet FNS

« Pratiques de participation sociale et éthique sociale islamique ». Un projet sous la direction de Hansjörg Schmid, directeur du Centre suisse islam et société (CSIS).

Toutes les news
News

L'Église jugée coupable de discrimination

Echo Magazine - juillet 2024 - Astrid Kaptijn "Imposer à l'Église catholique d'ordonner ou de former des femmes pourrait se justifier puisque la discrimination est interdite en Suisse." par l'article 8…

Toutes les news
News

L'école doit-elle instruire «religieusement»?

cath.ch -13.05.2024 - Hansjörg Schmid «Les enfants qui suivent un catéchisme en paroisse ou un enseignement coranique à la mosquée restent très minoritaires»

Toutes les news

Enseignement

L’enseignement de la théologie morale fondamentale suit un cycle de deux ans.

En savoir plus