Etudiants internationaux et étudiantes internationales

 

Arrivée / visa

Avant d’entrer en Suisse, il est conseillé de s’informer sur les règles qui s’appliquent à l’entrée et à l’arrivée dans le pays. Vous obtiendrez des informations auprès des délégations suisses à l’étranger, des Services cantonaux des migrations ou de l’Office fédéral des migrations.



Autorisation de séjour

Les étudiant-e-s qui désirent faire une formation en Suisse doivent prouver qu’ils ou qu’elles sont inscrit-e-s dans une (Haute) Ecole et disposer de moyens financiers suffisants. Pour ceux ou celles qui proviennent d’Etats avec lesquels la Suisse n’a pas conclu d’accord sur la libre circulation des personnes, la sortie de Suisse doit être assurée après l’achèvement de la formation. Enfin, les étudiants internationaux ou les étudiantes internationales doivent être affilié-e-s à une assurance-maladie couvrant, en Suisse, les risques maladie et d’accident.



Assurance-maladie

En tant qu’étudiant étranger ou étudiante étrangère, vous devez, pour recevoir une autorisation de séjour d’études en Suisse, apporter la preuve d’une assurance-maladie conforme.



Autorisation de travail

L’activité accessoire pour les étudiants étrangers et étudiantes étrangères peut être autorisée lorsque l’établissement d’enseignement confirme que la durée des études n’en pâtira pas.
A l’exception des étudiant-e-s de l’UE-15, un travail accessoire est admis au maximum à raison de 15 heures effectives par semaine (du lundi au dimanche) et ce dès le 3e semestre d’immatriculation régulière. Les deux premiers semestres doivent avoir été accomplis avec succès. Le travail accessoire ne doit pas entraver le bon déroulement des études. Les étudiant-e-s qui n’accomplissent pas leurs études dans les délais prévus ne sont pas autorisés à exercer une activité lucrative. Pendant les mois de juin, juillet et août, le travail accessoire peut être exercé à plein temps par tous les étudiants et toutes les étudiantes pour autant qu’ils ou elles n’aient pas de cours à suivre. Une autorisation est cependant nécessaire. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles au Service de la population et des migrations.



UNI-INFO  -   Av. Europe 20    -   CH-1700 Fribourg   -  Tel +41 26 / 300 95 90
uni-info [at] unifr.ch   -   Swiss University   -   log