L'université en bref
Plurilingue et personnelle
À l’Université de Fribourg, cinq facultés proposent des programmes d’étude, d’enseignement et de recherche. Il s'agit de la Faculté de droit, de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de la Faculté des sciences et de médecine, de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management et de la Faculté de théologie. À celles-ci s’ajoutent de nombreux instituts interdisciplinaires et centres de compétences.
Contact direct entre enseignants et étudiants
Aux côtés des quelque 10'000 étudiantes et étudiants en bachelor, master et doctorat, ce sont plus de 800 professeur·e·s, chargé·e·s de cours, collaboratrices et collaborateurs scientifiques qui s’engagent pour un encadrement personnalisé de qualité.
Seule université bilingue de Suisse
En tant que seule université bilingue de Suisse, Fribourg offre une large palette de disciplines en français, allemand ou dans les deux langues. De nombreuses matières à vocation internationale sont également enseignées en anglais. Ici, le plurilinguisme représente plus qu’un simple apprentissage. La communauté universitaire le vit au quotidien.
Centres de compétences & pôle de recherche
Le travail des chercheuses et des chercheurs, engagé·e·s dans des centres de compétences scientifiques et des projets de recherche de toutes les disciplines, contribue à élargir en permanence l'horizon des connaissances.
L'Université de Fribourg jouit également d’une excellente réputation internationale au niveau de la recherche. En plus d’un grand nombre de projets soutenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), elle héberge aussi un Pôle de recherche national (PRN), ainsi que plusieurs centres de recherche interdisciplinaires.
Ville universitaire par excellence
Avec sa communauté universitaire issue de 110 pays, Fribourg, qui compte 40'000 habitants, est une ville universitaire par excellence. En plus des deux sites principaux de Miséricorde et de Pérolles, de nombreux autres bâtiments universitaires sont répartis dans toute la ville.
Les distances sont courtes et le campus s’étend sur la quasi-totalité de la ville. L’héritage médiéval, dynamisé par la vie estudiantine, confère à la Cité des Zähringen un charme incomparable.