Genre spectaculaire par excellence, le grand opéra nécessite des forces considérables (nombre imposant de rôles principaux et secondaires, choeur, ballet, orchestre à l’effectif important) pour être monté. Porté au pinacle des genres opératiques français au XIXe siècle, il a alors révolutionné les techniques de mise en scène à plusieurs niveaux (costumes, décors, mouvements des interprètes, éclairage). Ses jours de gloire sont désormais bien loin, car ses caractéristiques, tant économiques qu’esthétiques, effraient les maisons d’opéras qui les programment rarement.
Le colloque international "Mettre en scène le grand opéra au XXIe siècle - pratiques et enjeux" se propose de réfléchir aux raisons de sa quasi-absence des scènes contemporaines, ainsi que d’identifier et questionner les solutions retenues dans les productions actuelles.
Afin de faire le lien entre les recherches scientifiques et les pratiques actuelles, le colloque se conclura par une table ronde réunissant des acteurs·trices culturels·les (metteurs·euses en scène et directeurs·trices de maisons d’opéra) afin de dresser un état des lieux des défis posés par ce genre et de discuter des solutions possibles pour (re)mettre le grand opéra sur la scène contemporaine.
Programme:
9h30: Accueil et café de bienvenue
10h00: Présentation du colloque
10h15-11h45 Modération : Isabelle Moindrot (Université Paris 8)
Claudio Toscani (Università degli Studi di Milano Statale)
Les Vêpres siciliennes de Verdi : les enjeux d’une mise en scène historique
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
« De tes enfants, sois fier ô mon pays ! » : Guillaume Tell de Rossini ou les enjeux des topoï helvétiques dans les mises en scène du XXIe siècle
13h15-14h45 : Modération : Claudio Toscani (Università degli Studi di Milano Statale)
Isabelle Moindrot (Université Paris 8)
La « nature » du grand opéra est-elle encore soutenable ?
Jonathan Parisi (Université Lumière Lyon 2)
Mettre en scène les catastrophes du grand opéra (1825–2025), un laboratoire de réinvention du vocabulaire scénique
15h15-16h45 : Modération : Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Isabelle Haldemann (Université de Fribourg)
Représenter respectueusement l’identité culturelle et ethnique dans Aida de Verdi : éviter les pièges tendus par le livret et la tradition
Claudio Vellutini (University of British Columbia, Vancouver)
Rêver en dansant : les ballets dans les mises en scène des grands opéras verdiens par Peter Konwitschny et Christof Loy
17h30-18h30 : Table ronde : Comment aborder le grand opéra ? Expériences et avis croisés Modération : Isabelle Haldemann (Université de Fribourg)
Renée Auphan-Fitting (Metteure en scène, directrice de diverses maisons d’opéra et chanteuse)
Julien Chavaz (Metteur en scène et directeur de l’opéra de Magdeburg DE)
Quand? | 19.03.2025 09:15 - 18:30 |
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Où? | MIS 02 Musicologie Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg |
Intervenants | Claudio Toscani (Università degli Studi di Milano Statale)
Delphine Vincent (Université de Fribourg) Isabelle Moindrot (Université Paris 8) Jonathan Parisi (Université Lumière Lyon 2) Isabelle Haldemann (Université de Fribourg) Claudio Vellutini (University of British Columbia, Vancouver) Renée Auphan-Fitting (Metteure en scène, directrice de diverses maisons d’opéra et chanteuse) Julien Chavaz (Metteur en scène et directeur de l’opéra de Magdeburg DE) |
Contact | Département de musicologie Isabelle Haldemann isabelle.haldemann@unifr.ch |
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