Prise de Position 13.12.2021Publié le 13.12.2021

Prise de Position de l'AGEF du 13.12.2021


Prise de position du Comité exécutif de l'Association Générale des étudiant·e·s de l’Université de Fribourg (AGEF) sur l'extension des mesures sanitaires

Lors de sa conférence de presse du vendredi 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation deux variantes afin de lutter contre la hausse des cas de COVID-19 dans le pays. La situation épidémiologique force le gouvernement à agir afin d'éviter une nouvelle surcharge des hôpitaux suisses. Cependant, l'AGEF a été surprise de voir que le sort des universités était le même dans les deux variantes. En effet, les universités seraient contraintes de fermer, que ce soit dans la variante 1 ou 2.

Les étudiant·e·s se retrouveront donc à nouveau privé·e·s de leurs outils de travail, privé·e·s de liens sociaux et privé·e·s d’infrastructures adéquates aux études. Alors que la tranche d'âge des étudiant·e·s (20-29 ans) n'est que la cinquième tranche d'âge la plus touchée, les étudiant·e·s paient à nouveau le prix fort avec ces nouvelles mesures. N'étant pas la tranche d'âge la plus touchée, ni la plus à risque, les étudiant·e·s se retrouvent quand-même avec des mesures plus que strictes, dès le début de la nouvelle vague. Fermer les Universités semble donc être la solution de facilité pour le gouvernement : faibles répercussions économiques, faibles impactes politiques, la possibilité d'isoler des milliers d'étudiant·e·s sans coût apparent pour la société.

Cependant, la fermeture des universités et hautes écoles du pays aura un grand impact sur les étudiant·e·s suisses. La pandémie de COVID-19 a engendré un nombre dramatique de décrochages, d'échecs ou de souffrances psychologiques. De nombreuses études ont déjà mis en avant la détresse et la démotivation des étudiant·e·s suisses, à l'image de l'enquête sur la situation sociale et économique des étudiant·e·s (SSEE) de l'OFS ou le sondage à l’interne de l'UNIFR « Feeling Good » .

L'AGEF demande donc que les cours soient dispensés en présentiel, et ce jusqu'à la fin du semestre, examens inclus. Nous appuyons cette demande sur deux constats. Le premier est que, d'un point de vue académique, le passage d'un enseignement en présentiel à un enseignement en ligne pourrait fortement déstabiliser les étudiant·e·s a? quelques semaines des examens. La deuxième est que l'Université représente un lien social existentiel pour les étudiant·e·s. En fermant les universités, le gouvernement plonge de nombreux·ses étudiant·e·s dans un isolement ayant de grands impacts sur leur santé mentale.

L'AGEF demande que les bibliothèques et les salles d'études restent ouvertes pendant tout l'inter- semestre. De nombreux·ses étudiant·e·s vivent dans de petits appartements ou colocations. Un bureau, dans une salle calme et avec une connexion internet n'est pas à la portée de toutes et tous. Il est donc primordial de maintenir un accès aux bibliothèques à l'ensemble de la communauté estudiantine pendant l'inter-semestre. Sans cela, de nombreux·ses étudiant·e·s ne seraient pas dans des conditions optimales pour envisager la poursuite de leurs études.

L'AGEF est consciente que les demandes citées ci-dessus demanderont des mesures afin d’éviter la propagation du virus. Il sera donc de la responsabilité des universités et des Cantons, de mettre en place des concepts de sécurité adéquats pour permettre la poursuite des études en présentiel. La grande majorité de la communauté estudiantine, ainsi que l'AGEF, a toujours été coopérative avec le gouvernement et le Rectorat, que ce soit par les nombreux semestres passés à distance, le port du masque, les distanciations sociales ou l'obligation du certificat COVID. Il est temps de reconnaître les efforts et sacrifices faits par les étudiant·e·s.

L'AGEF demande donc au gouvernement de prendre en compte la situation actuelle des étudiant·e·s suisses et soutient l’UNES dans ses démarches. Après plusieurs semestres à avoir subi les mesures COVID, une nouvelle fermeture des Universités aurait un effet irrécupérable sur les études et sur la santeé des étudiant·e·s.

Olivia Trippel, Co-Présidente administrative

Guillaume Haas, Co-Président Politique

Sources:

  1. Chiffres du 13 décembres 2021 (https://www.covid19.admin.ch/)
  2. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/enquetes/ssee.html
  3. https://www.unifr.ch/uni/fr/organisation/acad/uni-social/uni-social-sondage-feeling-good.html