Publié le 05.04.2023

Désignation de Madame Katharina Fromm comme prochaine Rectrice : « le vote en bloc des étudiant·e·s a eu un impact majeur dans la balance »


Réunie en Assemblée plénière au soir du 4 avril 2023, la communauté universitaire propose l'actuelle Vice-rectrice Recherche et Innovation, Madame Katharina Fromm, à l'élection comme nouvelle Rectrice. La Professeure de chimie a obtenu la majorité des voix face à son concurrent Christian Bochet, ancien Doyen de la Faculté des sciences et de médecine et également professeur de chimie.

Au sein de l'Assemblée plénière, le corps estudiantin était représenté par Vincent Garrido (Maths-Physique), Jerome Meyer (CESES), Leo-San Nguyen (Philo), Viviane Lehmann (CESES), Iris Karake (Théo), Claire Cottier (JUS), Simon Ferrari (JUS), Helene-Shirley Ermel (Germanistik), Régis Bürki (Géo) et Marco Garofano (Théo), élu·e·s par le Conseil estudiantin en décembre dernier. 

"Au sein des représentant·e·s des étudiant·e·s, la candidate Fromm s'est clairement démarquée et elle a su convaincre l'ensemble de la délégation. Nous étions donc très heureux·se·s de la finalité du vote" déclare Claire Cottier, Co-présidente de l'AGEF et membre de la commission de sélection. La commission a en effet eu l'opportunité d'auditer les candidat·e·s au Rectorat avant l'Assemblée. "Les votes étaient très serrés, il est clair pour nous que le vote en bloc des étudiant·e·s a eu un impact majeur dans la balance."

Après élection formelle par le Sénat le 17 mai prochain et ratification par le Conseil d’Etat, Katharina Fromm sera la deuxième femme à la tête de l'Alma mater et succédera à Astrid Epiney à partir de février 2024.