Publié le 09.11.2023
Retour sur le Conseil estudiantin du 08.11
Un CE court mais efficace s'est clôturé hier soir.
La Co-présidence du CE a annoncé la mise en place d'un document énumérant les différents délais à suivre pour les diverses procédures. Il sera sur le moodle du CE. Notre responsable Vie universitaire, Sara da Silva, a entre autres communiqués sur la future rencontre entre représentant·e·s des étudiant·e·s de l'UniFr et de la HEP pour parler de la fusion à venir de ces deux institutions, tandis que notre Responsable Vie culturelle, Pauline Cattin, a eu le plaisir d’annoncer que l'AGEF est désormais signataire de la charte Aretha, un outil de prévention contre les comportements discriminants lors d'événements.
Les Fachschaften ont annoncé l'arrivée d’événements estudiantins, tels que le Grand Débat annuel organisé par la FS JUS ou encore un tournoi Mariokart géant ou l'envie de mettre sur pied des conférences interdisciplinaires pour la FS de biologie. EquOpp a aussi rappelé l'existence de son outil de report des discriminations et appelle toute personne ayant vécu ou assisté à une discrimination sur le campus à le remplir pour aider EquOpp et l'AGEF en général à porter la voix des étudiant·e·s avec des statistiques à l'appui.
De nombreuses commissions universitaires ont pu être pourvues dont le Conseil de formation à l'enseignement au secondaire avec Gabriel Mateos Sánchez des Sciences de l'éducation, la Commission de la réduction de la taxe d'inscription avec Garance Nägele de la GKR, et celles du Conseil psychologique avec Oriane Fellay et d'Uni-Social avec Madeleine Combre, toutes deux de la FS de la psychologie.
Elisabeth Buchs, étudiante en droit, a, elle, pu être nommée à la Commission de Recours de l'AGEF. Merci à elleux pour leur engagement et félicitations !
UniKult, la commission thématique de l'AGEF dédiée à la culture et l'événementiel, a pu voir son Comité être renouvelé avec Pauline Cattin comme Co-présidente coordinatrice, Sabine Lambert comme Co-présidente administrative et Estelle Cattin comme Caissière, toutes étudiantes en droit. Merci et félicitations à elles aussi !
L'Unité de science des religions a obtenu gain de cause pour sa demande de fond de projet pour le voyage d'étude sur l'Egypte en lien avec le cours Dynamics of Religious Diversity in Egypt's History and Presence et en collaboration avec Spectrum et Unimix qui couvrira tout ou partie de ce travail de terrain estudiantin. Le montant alloué a simplement été revu à la baisse par rapport à la demande initiale : 2600 CHF au lieu de 3900 CHF.
La convention entre l'AGEF et la Direction académique concernant le financement du Conseil juridique pour étudiant·e·s a été remise au goût du jour pour la rédaction d'un rapport d'activité et une meilleure vue d'ensemble de l'AGEF quant à l'utilisation concrète des fonds qu'elle lui alloue annuellement.
Enfin, les nouveaux règlements du Groupe de travail Outil de report des discriminations d'EquOpp, commission de l'AGEF dédiée à l'égalité au sens le plus large, ont été approuvés.
Finalement friMun n'a pas donné suite à sa demande de fonds de projet reportée après le précédent CE, et celui d'EquOpp et d'Empreinte n'a pu être traité dans les délais pour cette séance.