Publié le 23.11.2023

Retour sur le Conseil estudiantin du 22.11


Un CE fort en émotion s'est déroulé hier soir.

La Co-présidence du CE a confirmé et rappelé le nouveau document énumérant les différents délais à suivre pour les diverses procédures. Il est sur le moodle du CE.

Notre représentante SciMed et responsable Communication et IT, Alison Eugénie Bender, a annoncé sa démission du Comité exécutif à la suite de désaccords au sein du Comité sur la qualité de son travail en communication. Après de nombreuses discussions, il est apparu au Comité dans son ensemble, elle-compris, que la confiance était rompue et ne permettait plus au Comité de travailler dans un cadre sain et efficient. Sa lettre de démission, lue au CE hier soir, sera disponible sur le moodle du CE.

Notre responsable Marketing, Léo-San Nguyen-Quang, a rappelé la prochaine sortie du calendrier de l'avent de l'AGEF, prenant la forme d’un concours sur notre compte Instagram.

Notre commission sur l'égalité, EquOpp, a rappelé la tenue d’une conférence sur le langage inclusif aujourd'hui à 18h00, ainsi que d'un atelier sur la santé sexuelle le 27 novembre. Le prochain Feminist meet-up aura lieu le 28 octobre sur les privilèges et le 6 décembre il y aura une soirée queer au Centre Fries.

Notre commission dédiée à la culture estudiantine, Unikult, a rappelé la soirée ping-pong du 29 novembre. Elle a annoncé sa plénière pour mardi prochain et a invité les personnes intéressées à les rejoindre. Une soirée blind test aura lieu le 5 décembre.

Le GT Bilinguisme du Conseil estudiantin a aussi rappelé aux membres du CE de répondre à son sondage concernant la gestion du multilinguisme durant ses séances.

Les règlements du CoFac pour la Faculté des Lettres et des Sciences humaines ont été révisés tout comme ceux d'Unikult.

Puis le magazine Spectrum a enfin trouvé sa nouvelle administratrice en la personne de Madame Annouk-Lynne Chaulieu, élue hier soir, multilingue et étudiante en “Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt”. Félicitations à elle et bon travail chez Spectrum !

L'AGEF a renouvelé sa Convention avec la crèche de l'Université de Fribourg qu'elle soutient financièrement depuis de nombreuses années. En effet nombreux·ses sont les étudiant·e·s jeunes parents a profité de ses services.

Finalement les commission universitaires Formation continue et Centres documentaires et bibliothèques n'ont toujours pas trouvé de représentant·e, tandis que les statuts de l'AGEF ont été modifié pour faciliter la mise en route de la commission de recours de l'AGEF, actuellement bloquée par un manque cruel de candidatures hors études juridiques.

Enfin, l'élection de notre nouveau·elle coprésident·e du CE et des nouveaux·elles membres de la CCG approchant, il a fallu élire les membres de la commission de présélection des candidat·e·s. Nathan Brandon et Aurélien Clivaz de la JUS, Mattia Canonica de la FS d'Italien, Roshan Hafezalsehe de la BMS, Arnaud Benoit Haizmann de la FS d'Informatique et Maxime Jossen de la CESES en feront donc partie. Merci à elleux pour leur engagement !