Publié le 21.12.2023

Elections dans les organes centraux et annonces de projets : le récap du CE du 13 décembre

Quick Facts :
•    Les micro-ondes défectueux de Pérolle 21 seront bientôt remplacés.
•    La soirée "Back to School" aura lieu le 22 février.
•    Les crucifix de Regina Mundi seront retirés lors de sa rénovation en 2024-2025.
•    Un événement EquOpp, le 19.12, propose un "Feminist meet-up : Comment survivre aux fêtes de famille".
•    La première édition du Festival Pluriel qui mettra en avant la culture à l’université aura lieu du 18 au 22 mars et sera organisé par Unikult

Point université
La rectrice annonce que les bâtiments de l’université resteront ouverts durant toute la période des examens afin d’offrir un environnement propice aux révisions. Une nouvelle ère académique s’annonce à la suite de l’approbation par le Gouvernement Fribourgeois et le Grand Conseil de la création de la 6ème Faculté : Sciences de l’enseignement. Elle résultera de la fusion de la HEP avec la structure universitaire fribourgeoise qui sera effective pour la rentrée académique 2025. Le personnel de la Haute Ecole Pédagogique s’ajoutera à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Université de Fribourg.

Au 31 janvier 2024, notre rectrice actuelle, Astrid Epiney, achèvera son mandat après 9 années dévouées à ce poste. Katharina Fromm, actuelle vice-rectrice, reprendra cette tâche et nous dirigera à travers les intenses changements que ces prochaines années nous réservent.

Remerciements et nouveaux visages
À la suite de l'annonce faite lors du dernier CE, Alison E. Bender du Comité Exécutif de l'Association Générale des Étudiants de Fribourg (AGEF) prend congé de ses fonctions après 2 années de loyaux services. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour ses projets futurs. Les adieux chaleureux du Comité Exécutif accompagnent également Samia Moura, co-présidente du CE, et Elodie Siegenthaler, membre de la GPK, après la fin de leurs mandats respectifs.

4 nouvelles et nouveaux membres font leur apparition pour prendre la relève. Ange Moka Fodjo est élue co-présidente du CE, Mara Finelli rejoint la Commission de Recours de l'AGEF, Adrien Eschenmoser rejoint le Comité exécutif de l’AGEF, représentant également la Faculté SciMed, tandis qu'Elisa Pavioni est élue à la GPK.

Décisions
Le CE accorde Frs 3400.- à UniMix dans son projet de renouvellement de son parc audio-numérique. Lui permettant également de se préparer pour de grands projets car l’année prochaine UniMix fêtera ses 30 ans.
Un projet de théâtre en anglais faisant partie du travail de Bachelor d’une étudiante en anglais a également été financé à hauteur de Frs 350.-. Le financement permettra notamment que les spectateurs puissent assister gratuitement à la pièce.

Le CE pense à vous et vous souhaite de joyeuses fêtes ainsi qu'une excellente transition vers cette nouvelle phase passionnante de notre vie universitaire.