Publié le 03.06.2024

CE du 29.05.24 : le nouveau Comité exécutif de l'AGEF a été élu


Quick facts :

Avec une fin à 2h45 du matin, le CE du 29 mai 2024 a été le plus long de l’ère moderne de l’AGEF ;

La BMS, les Géosciences, la JUS et la Présidence de l’AGEF ont à tour de rôle dénoncé l’instrumentalisation dont a été victime le CE lors des décisions récentes, prises de plus à la limite du quorum, rappelant notamment l’importance de la confiance en les organes démocratiquement élus

Le CE a élu le nouveau Comité exécutif et a renouvelé la GPK. Il a également pris d’importantes décisions concernant les commissions thématiques. 

Importantes décisions concernant les commissions thématiques

Le CE a élu Antoine Lévèque, actuel rédacteur en chef de Spectrum, au comité exécutif de la nouvelle commission UniMedia. Il a également acté le départ d’ESN Fribourg de l’AGEF, ainsi que sa volonté de maintenir UniPoko au rang de commission thématique.

Nouveaux règlements approuvés par le CE

Après six mois de travail intense, la commission CCR a présenté sa révision totale des règlements de l’AGEF au CE. Tous ont été acceptés. 

Les mots forts du Coprésident politique

Le Coprésident politique Mattia Cuccu a pris la parole pour une allocution de 15’ pour défendre son bilan ainsi que celui du Comité. Il a également dénoncé divers événements, comme les erreurs commises lors des élections 2023, les conflits d’intérêts de certains membres, ou encore la défiance injustifiée face au Comité exécutif. « J’ai eu et j’ai toujours peur pour nos institutions. […] Le rôle de l’AGEF est de défendre les intérêts des étudiants et de faire de la politique universitaire. Certes, elle se doit d’être garante de la liberté d’expression et du dialogue, mais sans se laisser piéger par des situations qui peuvent mettre en péril son identité. […] Je rêve d’une AGEF réconciliée, qui prenne de la hauteur, qui cherche le compromis au lieu de la confrontation et qui, grâce à son histoire, à ses atouts et à l’engagement de ses membres, retrouve de sa superbe » martèle-t-il notamment, sous les applaudissements du CE. 

Le CE choisit le nouvel exécutif de l’AGEF

Le CE a choisi le nouveau Comité exécutif pour l’année académique 2024/2025, le premier sélectionné avec la nouvelle procédure. Les sortants Jérôme Meyer (SES), Jacques Deillon (Théologie), Pauline Cattin (Droit) et Adrien Eschenmoser (Sciences) ont été réélus. Le CE a élu Mathilde Chambovey (CEDF) pour les Lettres, Arnaud Haizmann (Informatique) pour les Sciences et Nathan Brandon (JUS) au Sénat, ainsi que Marion Laymann (Speda) en tant que membre non-exécutive pour la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation. Le second sièges des Lettres est resté  vacant, faute de candidatures satisfaisantes. Celui-ci sera remis au concours pendant l’été.

Le CE a également renouvelé la GPK en élisant Elie Chassot et Esther Philippe à la place des sortants Fabian Widmer et Ismaël Boubrahimi. Sans candidats pour remplacer Andrea Chawla à la Coprésidence du CE, Ange Moka Fojo assurera la présidence seule jusqu’en septembre. Le poste sera également remis au concours pendant l’été.