Ethique et droits humains29.08.2024

Prise de position commune des étudiant·e·s et du Rectorat


L'Association Générale des Etudiant·e·s et le Rectorat de l'Université de Fribourg adoptent une position commune sur les principes éthiques et les droits humains, à l'occasion des revendications consolidées des étudiant·e·s en réaction aux événements du Proche-Orient.

Le Rectorat et l’Association Générale des Etudiant·e·s (AGEF) condamnent fermement non seulement la restriction des droits et libertés fondamentaux mais aussi la destruction des universités, symboles du dialogue ouvert, de la diversité et de la tolérance. Que ce soit en Ukraine, en Palestine, en Syrie ou dans d’autres régions, il est inacceptable que les infrastructures académiques soient délibérément détruites ou utilisées à des fins de stratégies de combat. Le Rectorat et l’AGEF appellent à respecter le droit international humanitaire et les droits humains, qui consacrent le devoir de protéger la population civile.

L'une des principales missions d'une université consiste à fournir des connaissances, de la compréhension et des repères. En conséquence, il nous incombe d’analyser les situations de conflits internationaux et de les contextualiser sur la base des connaissances acquises par des méthodes scientifiques. Dans ce sens, bien que l’Université ne puisse pas contribuer directement à la résolution des conflits, elle peut améliorer la qualité du débat public. Il est donc crucial que l'Université offre un cadre pour une discussion nuancée et ouverte, fondée sur le respect mutuel.

Soutien aux étudiant·e·s et aux chercheurs·euses en difficulté
En 2022 déjà, l’Unifr a mis en place une collaboration avec les autorités responsables de l’asile et de l’intégration du Canton de Fribourg, afin de créer une année préparatoire aux études universitaires pour les personnes du domaine de l’asile (statut N, F, B ou S). Dans ce cadre, l'administration de l'Unifr collabore avec une association étudiante qui propose un système de mentorat. Ce programme est désormais proposé en deux variantes :

  • Hérodote s’adresse aux personnes qui remplissent les conditions d’admission de l’Université à l’exception du niveau B2+ dans la langue d’études.
  • Hérodote Plus s’adresse aux personnes qui ne remplissent pas les conditions d’admission à l’Université, mais qui ont terminé au moins le niveau secondaire II dans leur pays ou un pays tiers et se destinaient à poursuivre des études.

En étroite collaboration avec les personnes responsables, l’équipe Hérodote soutient les candidat·e·s sélectionné·e·s pour les programmes dans la recherche de financement pour leurs études. Le soutien ne devrait toutefois pas se limiter aux seul·e·s étudiant·e·s. C'est pourquoi un fonds de soutien met annuellement à disposition un montant de 100'000 francs. Ce fonds permet de soutenir les chercheuses et chercheurs qui, en raison d'une situation d'urgence, ne peuvent plus travailler dans leurs universités. Le Rectorat a décidé de faire confiance à l'expertise de l'organisation Scholars at Risk, reconnue au niveau international, à laquelle l’Unifr est affiliée. Si de tel·le·s chercheuses et chercheurs reconnu·e·s trouvent un groupe de recherche à l'Unifr, ils peuvent déposer une demande de soutien financier. En règle générale, le montant peut permettre de soutenir jusqu'à trois personnes par an.

Sensibilisation et collaboration
Les chercheuses et chercheurs sont, dès leur accueil à l’Université de Fribourg, sensibilisé·e·s à la charte et aux statuts de l’Université. Ces documents exigent un comportement éthique dans le cadre de la recherche et dans les relations interpersonnelles.

En outre, le Service Transfert de Connaissances et de Technologies (KTT) sensibilise les chercheuses et chercheurs au sujet du double usage (angl. dual use), c’est-à-dire l’usage de biens, technologies ou résultats de recherche initialement neutres à des fins militaires. Le Fonds national suisse (FNS) exige par ailleurs toujours un rapport sur l’impact possible d’une recherche. Les chercheuses et chercheurs de l’Unifr qui obtiennent des fonds par ce biais sont donc déjà passé·e·s par une procédure de sensibilisation, d’autoréflexion et d’autorisation.

De plus, l'Université de Fribourg n'a actuellement aucune collaboration connue avec des entreprises israéliennes qui ne respectent pas les droits humains ainsi que les règles éthiques de la Confédération et de l'Université.

Droit de participation des étudiant·e·s
L’Université de Fribourg est une institution accréditée qui fonctionne de manière démocratique et avec des représentations de ses corps (professoral, estudiantin et intermédiaire) dans toutes ses commissions ainsi que dans un grand nombre de ses organes.

Le Rectorat informe la communauté universitaire de manière proactive et l'associe activement à la co-construction. Inversement, les membres de la communauté universitaire ont à leur disposition de nombreux instruments leur permettant de s'informer et de participer activement.

Lors de sa visite annuelle au Conseil estudiantin, la Rectrice résumera le nombre de demandes d’admission par des étudiant·e·s et chercheurs·euses en difficulté. En outre, le Comité exécutif de l’AGEF peut mettre à l’ordre du jour tout point qu'il souhaite lors de ses échanges réguliers avec le Rectorat.

Finalement, le Rectorat s’engage à encourager les facultés à instaurer une commission d’éthique sur les projets de recherche, non sans rappeler que des recherches sur les humains et les animaux sont déjà soumises à un préavis et à une autorisation.

Un point en suspens
Les étudiant·e·s avaient exprimé le souhait d'en savoir plus sur l'activité de Chaim Weizmann en tant qu'homme politique. L'ancien doctorant de l'Unifr a été le premier président de l'État d'Israël.

Comme des réflexions plus approfondies sur la forme, le calendrier et les personnes impliquées sont nécessaires et comme ce point n’est lié à aucune actualité, il sera repris et rediscuté ultérieurement entre le Rectorat et l’AGEF.

***

Evénements sur le thème du Proche-Orient :

> Cours publiquement accessible: Bachelor-Vorlesung: Nationalstaaten und Nationalismus im 19. und 20. Jahrhundert, dès le 18.09.2024, MIS 3115, 13h15 – 15h00

> Cours publiquement accessible: Master-Vorlesung: Der israelisch-palästinensische Konflikt: Entstehung, Geschichte, Gründe, dès le 18.09.2024, MIS 3027, 13h15 – 15h00

> Cours publiquement accessible: Bachelor-Seminar: Geschichte des Palästina-Konflikts, dès le 18.09.2024, MIS 3014, 10.15 – 12.00 Uhr

> Seminaire de master publiquement accessible : Les politiques de populations, dès le 19.09.2024, MIS 3028, 13h15 – 15h00

> Seminaire de formation continue concernant le sujet Antisemitismus, jeudi, 28.11.2024, 09h15 à 16h50. Coût: 250 francs (inscription jusqu’au 28.10.2024)

> Cours de master Public History: Das Töten zelebrieren? Kriegserinnerung und Erinnerungspolitik in Ost und West, dès le 17.09.2024, MIS 3120, 10h15 – 12h00

> Table ronde fin octobre/début novembre en cours de planification