Karaté: Raffaele Di Gioia se pare de bronze aux championnats d’Europe des Universités
Raffaele di Gioia, 3ème depuis la gauche.

L’étudiant en sports et géographie de l’Université de Fribourg a brillamment décroché la médaille de bronze en karaté (75kg) à Debrecen-Miskolc, en Hongrie, lors des championnats d’Europe des Universités qui se déroulaient du 12 au 24 juillet dernier . Il n’ a toutefois pas eu le temps de se reposer sur ses lauriers car, à peine rentré, il a été appelé sous les drapeaux. Dans le train qui l’emmène à la caserne de Bure, il a trouvé le temps de nous accorder une interview. Dure dure la vie de sportif!

Cette médaille de bronze, était-ce inespéré ou au contraire une déception?
Inespéré, certainement pas. Si je me déplace dans d’autres pays, c’est pour gagner des médailles. Il y aurait peut-être eu moyen d’aller chercher plus haut, mais je dois reconnaître que le niveau était élevé avec des concurrents bien classés. Je suis donc satisfait.

Est-ce que vous connaissiez vos adversaires ou était-ce la première fois que vous les rencontriez?
J’en avais déjà affronté à l’occasion de compétitions internationales. Je connaissais par exemple mon premier adversaire qui n’était autre que le 11 ème mondiale. J’ai subi une défaite, mais j’ai ensuite été repêché et j’ai gagné mes deux combats de repêchage.

Était-ce un mauvais tirage de tomber au premier tour sur un athlète aussi bien classé?
Pas nécessairement. Je m’étais dit que si j’arrivais à le vaincre, je pouvais aller jusqu’en haut. Je n’ai hélas pas réussi. Ma stratégie n’était peut-être pas tout à fait au point. Par chance, vu qu’il a terminé premier dans notre catégorie, j’ai pu être repêché. Tomber sur lui ne s’est donc pas avéré si négatif!

Dans votre carrière, quelle est la valeur de cette médaille de bronze acquise dans un championnat d’étudiants?
Compte tenu des athlètes présents, il s’agit d’une compétition de haut niveau. Cela dit, elle n’apporte aucun point pour les championnats du monde ou d’Europe et elle ne va donc pas me permettre de me hisser dans le classement. J’étais toutefois extrêmement motivé. On parle tout de même d’un championnat d’Europe. Mon premier combat toutefois, ça a été de réussir à repousser mes cours de répétition à l’armée!

Il a fallu négocier?
Exactement, c’est une négociation. On a beau appartenir à l’équipe nationale, il faut toujours franchir des écueils administratifs, même pour une compétition internationale.

En Hongrie, vous représentiez votre pays, votre institution ou était-ce uniquement une affaire personnelle?
En Hongrie, je représentais l’Université de Fribourg, même si cette dernière n’a aucune idée de ce que je fais. Je recevrai peut-être une aide financière de sa part, mais cela reste à discuter.

Votre médaille s’accompagne-t-elle d’une récompense en espèces sonnantes et trébuchantes?
Pas que je sache! Ça m’arrangerait pourtant! (rires)

Ça n’a pas l’air facile de concilier sport de haut niveau et études?
Non, ce n’est pas évident. Je m’entraîne dès la fin des cours et les week-ends aussi. Ce qui n’est pas facile parce que les autres athlètes en face ne font que ça et ne doivent ni travailler ni étudier. De plus, bien que je sois étudiant en sport, que je représente mon université de surcroît, je dois toujours me battre pour pouvoir participer à ce genre de compétitions.

De quoi sera fait votre été, sportivement et académiquement?
Comme j’ai déjà accompli deux semaines de répétitions, il ne me reste plus qu’une semaine d’armée. Je me prendrai ensuite une petite semaine de vacances bien méritées avant le retour à la compétition à Salzbourg.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!