Un prix qui donne des ailes

Lauréate en juin dernier du Prix de l’Innovation durable de la Ville de Fribourg, Ivana Domljanovic a depuis fait les titres de nombreux journaux. Et pour cause, la chercheuse de l’Université de Fribourg a mis au point un test sanguin qui permet de détecter de manière précoce les cancers du sein et qui évite les affres de la mammographie.

Vous avez remporté le Prix de l’innovation durable de la ville de Fribourg. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Recevoir un tel prix me touche beaucoup. J’en suis très fière non seulement pour moi mais aussi pour mes collègues. Sans oublier bien sûr que ce Prix de la Ville de Fribourg démontre que je fais un bon travail qui mérite d’être poursuivi.

Quels sont les effets concrets à espérer d’une telle récompense?
Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance de nos réalisations passées, mais un catalyseur pour nos projets futurs. Il confère à notre projet un nouveau niveau de crédibilité et de visibilité et nous apporte un soutien financier que nous pouvons utiliser pour des activités de conseil. Cet afflux de ressources et de reconnaissance propulsera sans aucun doute notre projet vers de nouveaux sommets, nous incitant à repousser les limites de notre recherche et à apporter des contributions encore plus importantes au domaine de la science, au système de santé et au monde en général.

Quelle est l’importance pour un chercheur de remporter ce type de prix?
Globalement, tous les prix sont importants, mais celui-ci l’est d’autant plus qu’il s’agit d’un prix pour l’innovation dans notre ville, Fribourg. Lorsque des scientifiques reçoivent un prix de la ville où ils travaillent, cela leur paraît extraordinaire, les motive davantage.

Quels sont vos projets futurs?
J’ai l’intention de faire valider encore plus largement les nanocapteurs en origami d’ADN pour la détection précoce du cancer du sein et, plus tard, de commencer à développer des nanocapteurs pour détecter le cancer du sein métastatique.

Les chercheuses et chercheurs sont-ils en permanence en quête de financements?
Effectivement, nous avons constamment besoin d’un soutien financier pour avoir les moyens de trouver les réponses à nos questions. Cela peut devenir stressant lorsque plusieurs personnes dépendent du résultat de nos recherches.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!