Robert Cailliau, co-inventeur du world wide web, et Yves Bolognini étaient de passage en novembre à l’Université de Fribourg. Tandis que le premier a fait progresser de manière prodigieuse la façon dont on communique à travers le monde, le second tente, tant bien que mal, de sauver des ordinateurs qui, à peine sur nos bureaux, se trouvent presque aussitôt frappés d’obsolescence.
Difficile de s’imaginer un monde sans informatique, sans écran et sans Internet. Et pourtant, avant les années 1990, rares étaient les foyers dotés d’un ordinateur. A l’époque, on ne faisait pas d’achat en ligne, le Pentagone ne subissait pas d’attaques de hackers russes et on ne skypait pas avec sa tante Amélie en retraite spirituelle dans un Ashram en Inde. Cette révolution technologique ne s’est toutefois pas faite en un jour. Des pionniers ont, depuis des siècles, posé les jalons de la société 2.0 dans laquelle nous vivons. L’Université de Fribourg a accueilli l’un d’eux, le belge Robert Cailliau, co-fondateur du world wide web.
En informatique, tout va très vite. Tout va trop vite! A tel point que ce qui est un jour le nec plus ultra de la technologie n’est plus, le lendemain, que ferraille bonne pour la casse. Plutôt que de voir disparaître à tout jamais des inventions qui ont marqué leur époque, Yves Bolognini a créé le musée Bolo, une véritable arche de Noé pour ordinateurs, souris et autres processeurs, qui ont eu le malheur de voir le jour à l’époque du tout jetable.
__________
- Site de la manifestation «Les pionniers de l’informatique»
- Interview du Prof. Beat Hirsbrunner sur l’informatique à l’Unifr dans Alma&Georges
- Vidéos: Christian Doninelli – Unicom
- Image de une: Farida Khali – Unicom
- «Mon premier jeu de mots doit remonter à mes sept ans» - 16.12.2024
- Semaine happy: y’a d’la joie (malgré tout) - 11.12.2024
- Des étudiant·e·s passent de l’autre côté du miroir - 06.12.2024