MedAlumniPublié le 26.06.2019

Plus de 20 ans d’existence !


MedAlumni est l’association des anciens étudiants en médecine et des Amis de la Faculté des Sciences et de Médecine ; elle a pour but de soutenir le développement des études de médecine à Fribourg.

Nous avons fêté notre 20ème anniversaire le 14 novembre 2018 avec un symposium qui a réuni M. le Conseiller d’Etat J.-P. Siggen, les nouveaux professeurs nommés dans le cadre du développement pour le master en médecine, P.-Y. Rodondi, responsable de la chaire de médecine de famille et Raphaël Bonvin, responsable de la chaire de pédagogie médicale : ils nous ont décrit leur engagement pour la mise en route des trois nouvelles années de médecine et ont révélé les défis qui les attendent.

Nous avons le plaisir de savoir que pratiquement toutes les places pour la première volée ont été attribuées et que 40 étudiants commenceront les études pour un master en médecine cet automne ; les premiers médecins formés entièrement à Fribourg recevront leur diplôme en 2022.

De nouveaux postes pour l’enseignement (au rang de professeur) ont été créés : pour la pédiatrie, l’orthopédie, la psychiatrie, la chirurgie et la gynécologie. Un modèle 50% à l’hôpital et 50% à l’université favorise l’intégration des sites universitaires et cliniques.

Les MedAlumni gèrent la Fondation pour le soutien des Etudes de Médecine à l’Université de Fribourg. Ce fonds décerne chaque année un prix pour le meilleur étudiant qui a terminé les trois premières années de médecine (bachelor). Le Comité des MedAlumni a décidé, cette année, de créer un nouveau soutien dans le cadre du master : nous offrirons les moyens financiers aux étudiants pour leur permettre d’organiser un colloque/symposium faisant suite à nos Assemblées Générales.

Cette année ce colloque aura lieu jeudi le 14 novembre 2019 de 14h30 à 16h30 à l’auditoire Deiss sur le plateau de Pérolles.

Les étudiants ont choisi deux thèmes pour les conférences :

  • Für das Gebiet « Bio-engineering » haben die Studenten Prof. E. Reichmann aus Zürich eingeladen. Prof. E. Reichmann leitet die Abteilung Chirurgie am Universitäts-Kinderspital Zürich. Sein Ziel, in seinen Arbeiten in der Gewebe-Forschung, ist der Weg zum idealen Hauttransplant.
  • Les étudiants ont retenu comme deuxième thème les progrès réalisés dans la récupération après paraplégie. C’est un collaborateur du Prof. G. Courtine de l’EPFL (« les souris remarchent »), le Dr F. Wagner qui nous révèlera les résultats spectaculaires après stimulation épidurale ciblée de la moelle épinière chez l’homme.

Des discussions sont prévues à la suite des conférences. Vous êtes cordialement invités à nous joindre. Nous accueillons avec plaisir toutes les personnes intéressées ! 

A 17h00 nous invitons tous les Alumni, MedAlumni, Etudiants de l’Université de Fribourg, Amis et les personnes intéressées à une conférence concernant l’engagement de jeunes Médecins dans le combat contre l’épidémie du virus Ebola au Congo. (Cette conférence est ouverte au public).  Les jeunes médecins assistants vont sur place ; ils nous rapporteront leur expérience, leur engagement, leurs succès, leurs angoisses et leurs souvenirs de leur période passée dans des conditions difficiles.

Les derniers chiffres montrent qu’il y a actuellement plus de 2000 cas de fièvre hémorragique due au Virus Ebola au Congo.

Nous aimerions encore ajouter que les étudiants en médecine ont aussi eu leurs moments de détente, en particulier au milieu du semestre, quelques jours avant le début du stress des examens. Ils ont organisé leur soirée de musique et de danse. Le thème pour leur garde-robe était « James Bond et Bond-Girls au bal Casino Royale » (un evergreen !). La participation était massive et aux étudiant(e)s de médecine se sont joints les collègues en biomédecine, et aussi des invité(e)s de tout bord.

Réservez cette date du 14 novembre 2019 ; nous nous réjouissons de pourvoir vous accueillir.

Nous vous invitons à consulter notre site.

Prof. Claude Regamey, Président des MedAlumni

Prof.Jean-Pierre Montani, Secrétaire des MedAlumni