VAFPublié le 09.05.2022

Demi-journée de pédagogie curative 2022 !


Le 18 mars dernier, après une longue pause, la demi-journée de pédagogie curative de la VAF a enfin pu avoir lieu comme prévu. L'année dernière comme l'année précédente, il nous a été impossible d'organiser cet événement pour différentes raisons, notamment à cause de la pandémie. L'année dernière, elle avait d'abord été reportée du printemps à l'automne, avant d'être finalement annulée à la dernière minute. Le comité de la VAF et les conférenciers ont donc été d'autant plus heureux que cela ait pu se faire cette année et que les participants aient pu vivre un après-midi très intéressant.

Le thème de la demi-journée de pédagogie curative de cette année était «Peereinfluss - Chancen und Risiken für Menschen mit einer Behinderung» . La manifestation a été organisée par Christoph Müller et Gina Nenniger de la section enseignement spécialisé du Département de pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg. Christoph Müller et son équipe ont déjà réalisé plusieurs études novatrices sur l'influence des pairs dans les classes et chez les enfants et adolescents handicapés et ont publié de nombreux articles à ce sujet dans des revues spécialisées renommées. Leur expertise et leur connaissance approfondie ont été les garants d'une présentation cohérente et pertinente de ce sujet, qui est particulièrement important dans le domaine de la pédagogie pour les personnes avec une déficience intellectuelle.

Une vingtaine de personnes, des étudiantes, des praticiennes et / ou des formatrices, ont participé à la manifestation. Celle-ci s'est déroulée sous forme de vidéoconférence, car lors de la planification, il n'était pas clair si des réunions en mode présentiel seraient à nouveau possibles dès la mi-mars. L'échange personnel, le petit bavardage pendant la pause-café, qui jouent un rôle non négligeable dans ce genre de manifestation, n'ont malheureusement pas pu avoir lieu, mais nous espérons vivement que la prochaine demi-journée de pédagogie curative pourra à nouveau se dérouler de la manière habituelle et pas seulement sur écran.

Dans la première partie, Christoph Müller a donné un aperçu du contexte théorique et a expliqué les résultats de ses propres recherches (par exemple les études FRI-PEERS et KomPeers) et de celles d'autres groupes de recherche. L'un des principaux enseignements est que les enfants et les adolescents handicapés (et plus particulièrement ceux et celles avec une déficience intellectuelle réagissent fortement aux pairs et sont influencés par eux (qui, à leur tour, influencent les pairs non handicapés), parfois différemment que les jeunes du même âge non handicapés, en raison de leur handicap. Lors de l'échange pratique de la deuxième partie de la conférence, deux groupes ont discuté chacun d'un exemple de cas concret et ont analysé l'influence des pairs dans une situation réelle.

La demi-journée de pédagogie curative 2022 a abordé un thème important qui n'est souvent pas assez pris en compte dans la pratique. Et elle a sans aucun doute pu fournir aux participants quelques indications dignes d'être considérées sur des modèles d'explication possibles ou sur des questions issues de la pratique quotidienne et a été en ce sens un enrichissement bienvenu.

Assemblée annuelle

La 74ème assemblée annuelle de la VAF a eu lieu, également en ligne, à la suite de la demi-journée de pédagogie curative. L'ordre du jour statutaire a été traité assez rapidement et n'a pas donné lieu à de grandes discussions. Il convient toutefois de souligner l'élection d'un nouveau membre du comité directeur : Gina Nenniger, qui venait tout juste de participer à la conférence en tant qu'intervenante, a été élue à l'unanimité au comité directeur de la VAF ! Il est extrêmement réjouissant de voir qu'avec Gina Nenniger, c'est à nouveau une jeune femme ambitieuse qui se met au service de notre association. Avec son caractère dynamique et chaleureux, elle sera certainement un enrichissement pour la VAF. Les autres membres du comité et les membres de l'association souhaitent la bienvenue à Gina et lui souhaitent beaucoup de plaisir dans sa nouvelle tâche !

Pour de plus amples informations sur la VAF nous vous prions de bien vouloir consulter notre site Internet.

Vous y trouverez également un lien direct pour accéder au formulaire afin de vous inscrire en tant que nouveau membre. Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Martin Baumgartner

Gina Nenniger, nouvellement élue au comité (photo dr)

Le comité de la VAF : Linda Scherler (présidente) - Gérard Bless -
Michael Eckhart - Caroline Sahli Lozano - Martin Egli - Martin Baumgartner

(photo dr)