Publié le 11.12.2024
Des occasions uniques d’échanger et de partager aussi des moments de convivialité !
(Photo dr)
Identité – Identités
Conférences mensuelles pour approcher ce thème très actuel sous différents angles : langue et langages, éducation des petits, culture et pôles de pression, évolution de la notion au cours de la vie, genres et finances, évolution de la parentalité et questions juridiques, au-delà de la binarité.
Suzanne Obermayer, directrice administrative de l’Institut du plurilinguisme. Mes langages – mes identités. Rôle de la langue dans le développement de l'identité qui bouge au cours des ans. Plurilinguisme, langues minoritaires, communication multilingue, alphabétisation dans le contexte de la migration : autant de sujets de recherche et de réflexion.
Suzanne Obermayer (photo ©Alan Humerose)
Marie-Claire Jaquier-Castella, anc. collaboratrice pédagogique auprès de la CIIP https://www.ciip.ch/, co-rédactrice des moyens d’enseignement romand de la langue française pour le premier cycle Harmos. Ces moyens, première élaboration commune des cantons romands, viennent d’être introduits dans une partie des degrés. Sensibiliser à la notion d’identité en 1H et 2H à travers l’enseignement de la langue orale. Apprendre à parler de soi, de sa famille, choisir les informations, etc. à 4 – 5 ans.
Marie-Claire Jaquier-Castella (photo dr)
Nida-Errahmen Ajmi, master en cours auprès de l’UNIFR (sciences des religions), féministe, musulmane, motocycliste, créatrice d’animation et d’illustration pour jeunes, connue aussi sous le nom de Nidonite, future aumônière auprès de l’armée suisse. Expériences multiples, pôles de pression, barrières… des défis à relever pour rester libre de ses choix.
Nida-Errahmen Ajmi (photo dr)
Pasqualina Perrig-Chiello, Dre en psychologie du développement, prof. ém. Uni Berne, Psychologue et Psychothérapeute. Les grandes transitions de la vie et l'art de se réinventer sans cesse : celles vers l’âge adulte, de l’âge mûr (Lebensmitte), de la retraite, du grand âge. Des étapes où l’on se redéfinit, où l’on saisit de nouvelles opportunités. Espoir, dynamisme, capacité d’aider et d’être aimés, curiosité et gratitude : autant de facteurs pour réussir ces transitions.
Pasqualina Perrig, (photo dr)
Caroline Henchoz, Dre en sciences sociales, MER à l’UNIFR et professeure à la Haute école de travail social du Valais (HETS, HES-SO). Spécialisée dans l’analyse des risques et problèmes sociaux rattachés à l’économie ainsi que des questions de genre dans ce contexte. Le couple et l’argent. Egalité et conséquences en termes d’indépendance financière et d’autonomie, mise en commun des revenus et rapports de pouvoir et de contrôle, rôle de la femme dans la gestion de l’argent en cas de difficulté financière, divorce… Une conférence à laquelle l’ASFDU-Fribourg a été conviée par le club Zonta.
Caroline Henchoz (photo CCS)
Tiffaine Stegmüller, Dre en droit, avocate, associée fondatrice de l’étude Sphera à Lausanne, chargée de cours et d’enseignement auprès des universités de Fribourg, Neuchâtel et d’Unidistance. Le droit face au sexe, au genre, à la filiation, aux liens génétiques, biologiques et sociaux, aux origines et à la procréation médicalement assistée. Sexe, genre, orientation sexuelle, mode de vie, procréation médicalement assistée : la parentalité est aujourd’hui questionnée. Parents juridiques (filiation), génétiques, biologiques, sociaux… Que prévoit le droit, dans quels domaines évoluer ? Beaucoup de défis pour supprimer les discriminations, protéger l’enfant, repenser la notion de filiation, décider du critère qui doit primer, définir la notion même de parents.
Tiffaine Stegmüller, photo ©CCS
Prochaine et dernière rencontre sur le thème Identité/Identités : le 8 janvier : Tiziana Jäggi, Dre en psychologie, Jenseits der Binarität, Au-delà de la binarité.
Rejoignez l’ASFDU, section de Fribourg asfdufribourg@gmail.com
Se retrouver lors d’un « mercredi volant » pour une conférence/discussion sur un thème annuel :
- Créer des contacts, élargir son réseau, nouer de nouvelles amitiés
- Mélanger les générations
- Trouver des conseils, une écoute
- Soutenir de jeunes étudiantes par une bourse bisannuelle
De belles occasions de découvrir des personnalités et de se retrouver lors de moments empreints de convivialité.
Prochain thème annuel : Créatives. Nous irons à la rencontre de femmes créatives qui œuvrent dans des domaines aussi divers que l’art, les ressources humaines, la gastronomie, etc. Rendez-vous le 5 mars 2025.
Au plaisir de vous accueillir nombreuses !
Christiane Castella Schwarzen
Présidente de l'ASFDU