Perspectives professionnelles
Pendant leurs études, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances approfondies sur les évolutions sociales, les pratiques culturelles et les institutions politiques du monde entier. En outre, les études mettent l'accent sur l'apprentissage et la pratique de méthodes de recherche qualitatives. Les étudiant·e·s développent et réalisent leurs propres projets de recherche. Ils et elles testent ainsi les méthodes dans la pratique et apprennent à analyser les résultats de la recherche de manière scientifique. En combinant leurs matières et leurs cours, ainsi qu'en choisissant le sujet de leur travail de bachelor et de master, les étudiant·e·s se créent un profil individuel qui les prépare au marché du travail.
La formation offre des outils qui peuvent être appliqués dans différents contextes de travail, par exemple pour développer, mettre en œuvre et coordonner des projets sociaux, culturels ou éducatifs. Les outils peuvent également être utilisés pour évaluer l'impact de mesures politiques ou organisationnelles spécifiques, ou pour analyser une situation donnée et formuler des recommandations.
Les diplômé·e·s en anthropologie sociale travaillent dans des ONG et des organisations internationales comme les Nations Unies, coordonnent des projets de développement et des interventions sociales et dirigent des associations. Ils et elles conseillent des entreprises, travaillent dans les ressources humaines et s'engagent dans l'éducation et la communication interculturelle. Nos diplômé·e·s travaillent aussi pour le service publique, dans les musées, dans les services diplomatiques et dans les médias. Un master en anthropologie sociale ouvre en outre la possibilité de faire un doctorat dans des universités en Suisse et à l'étranger.