Florian Métral
Post-doc FNS
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Werdegang
Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florian Métral est chercheur associé à l’HiCSA (Université Paris 1) et à HISTARA (École pratique des Hautes Études). Depuis 2010, il enseigne à l’Université Paris 1, à l’Université de Grenoble, ainsi qu’à l’Institut catholique de Paris.
Il est l’auteur de Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance, publié en 2019 chez Actes Sud dans la collection « Les apparences » dirigée par Jérémie Koering, travail issu de sa thèse de doctorat. Ses recherches postdoctorales portent sur le symbolisme cosmique des images mariales à la Renaissance et sur l’histoire de l’art comme savoir oral.
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Bücher
Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance, thèse de doctorat remaniée, Arles, Actes Sud, « Les apparences », 2019, 368 pages.
Avec Sefy Hendler et Philippe Morel, La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, actes du colloque international (Tel Aviv-Paris, 2018), Turnhout, Brepols, « Études renaissantes », à paraître en 2021.
Genèses. Une histoire des origines du monde (Xe-XXe siècles), Paris, Cohen&Cohen, à paraître en 2021.
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Afusätze
« Michelangelo’s Palimpsest: The Lost Starry Sky of the Sistine Chapel Reconsidered », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 2021.
« Post tenebras lux. Représenter la séparation originelle du monde », in La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, actes de colloque (Tel Aviv-Paris, 2018), S. Hendler, F. Métral, P. Morel (dir.), Turnhout, Brepols, « Études renaissantes », 2020.
« The “‘artisanal’ aesthetics of Creation”. Robert Klein and the topos of deus artifex », », in Robert Klein : une histoire de l’art à contretemps, actes de colloque (Paris-Florence, 2018), J. Koering, A. Payne, A. Nova (dir.), Harvard, Harvard University Press, I Tatti Studies, 2021.
« Catastrophe(s) du monde et du regard. Le triptyque du Jardin des délices », in La beauté du cas. L’inattendu, l’irrégulier et son interprétation à la Renaissance et au-delà (art, sciences, droit), actes de journée d’études, Florence Buttay (dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2021.
« Les mots de la Trinité. Textes et images dans la chapelle de la Santissima Trinità (1588-1589) de l’Église du Gesù », in Aiutando l’arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie, actes de journée d’études, A. Lepoittevin, G. Le Cuff (dir.), Paris, Sorbonne Universités Presses, 2021.
« Visionnaire / Créateur : Moïse dans la chapelle Sixtine », in Moïse, visages d’un prophète, actes de colloque (Paris, 2015), C. Nativel, M. Somon (dir.), Turnhout, Brepols, 2021.
« Michel-Ange, l’esclave de la chapelle Sixtine », Transversalités - Revue de l’ICP, 152, 2020, p. 85-107.
« Le Verbe en image. La figuration de l’acte créateur dans l’iconographie du commencement du monde (IVe – XVIe siècle) », in Créer. Créateurs, créations, créatures, actes de colloque (Paris, 2015), Besson, J. Pilorget, V. Griveau-Genest (dir.), Paris, Sorbonne Université Presses, 2019, p. 57-72.
« Au commencement était la fin. Retour sur la chapelle Chigi de l’église Santa Maria del Popolo à Rome », Studiolo, revue d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, 12, 2015 (2016), p. 154-183.
« Narcisse, l’autre inventeur de la peinture », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mots et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 95-98.
« Création artistique et création du monde », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mots et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 117-122.
« Acheiropoïète (image) », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mythes et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 113-116.
« Paraphrase », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mythes et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 315-317.
« Acheiropoïète (image) », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mythes et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 113-116.
« Paraphrase », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mythes et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 315-317.
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Tagung & Vorträge
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Organisation d'événements
Histoire de l’art et oralité. Penser un nouveau paradigme, inventer des protocoles, Musée du Louvre, 2021.
Colloque international : La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, S. Hendler, Ph. Morel et F. Métral (dir.), 11-12 juin 2018, Université de Tel Aviv et 19-20 juin 2018, Université Paris 1 (organisées avec le concours financier de la Saison France-Israël 2020).
Journées d’études internationales : Un Michel-Ange, des Sixtines ? L’histoire de l’art à l’épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine, A. Azraïbi, B. Madeline et Florian Métral (dir.), 9-10 novembre 2015, EHESS et Université Paris 1 (organisées avec le concours financier du Campus Condorcet).