Sara Petrella

Collaboratrice scientifique FNS 

Université de Fribourg

Département d’histoire de l’art et d’archéologie

Bureau Criblet 2.131

Av. de l'Europe 20

1700 Fribourg

  • Parcours

    Sara Petrella est chercheuse postdoctorale au bénéfice d’une bourse Ambizione FNS pour le projet, Toutatisaein ? Pour une histoire globale des arts en Nouvelle-France (1534-1763). Après une thèse de doctorat à l’Université de Genève sur l’histoire du livre illustré (XVIe-XVIIIe s.) et un postdoctorat à l’Université de Berne sur l’histoire des collections extra-européennes, elle a travaillé trois ans au Canada, d’abord en tant que collaboratrice scientifique à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, puis en tant que chercheuse postdoc FNS au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones de l’Université du Québec à Montréal. Elle a ensuite intégré l’équipe de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie l’Université de Neuchâtel grâce à une bourse du FNS.

    Elle mène des recherches en histoire de l’art globale entre les représentations occidentales du Nouveau Monde et la culture matérielle autochtone dans le but de porter un regard neuf sur les productions artistiques de la période coloniale française en Nouvelle-France (1534-1763). Elle s’intéresse à la recherche en provenance en Suisse ainsi qu’aux approches participatives et collabore avec des communautés, des centres culturels et musées autochtones du Québec.

    S. Petrella a participé à de nombreuses expositions (notamment au Musée de Carouge, MAH, Fondation Martin Bodmer, MCAH de Lausanne) en tant que curatrice, autrice d’articles de catalogue, collaboratrice scientifique et coordinatrice artistique.

  • Projets de recherche

    Toutatisaien ? Pour une histoire globale des arts en Nouvelle-France (1534-1763), projet Ambizione FNS, Université de Fribourg, Département d’histoire de l’art et d’archéologie (2022-2026).

     

    Nouvelles perspectives sur les arts en Nouvelle-France à partir du parement d’autel de Notre-Dame de Lorette (Wendake, Québec), projet Postdoc « Retour en Suisse » FNS, Université de Neuchâtel, Institut d’histoire de l’art et de muséologie (2021-2022).

     

    Une histoire comparée de l’art en Nouvelle-France (1534-1763) : production artistique, échanges interculturels et imaginaire colonial, projet Postdoc.Mobility FNS, Université du Québec à Montréal, Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (2019-2021).

     

    Dieux en métamorphose. Regards croisés sur la Mythologie de N. Conti et V. Cartari, Candoc FNS, Université de Genève (resp. Frédéric Elsig).

  • Publications

    Livres

    S. Petrella, Quand les dieux étaient des monstres. La "Mythologie" hybride de Natale Conti et Vincenzo Cartari, Rennes, PUR, 2023:

    https://books.openedition.org/pur/190103?lang=fr

    Borgeaud, S. Petrella, Le Singe de l’autre. Du sauvage américain à l’histoire comparée des religions, Paris-Genève, Des Cendres-BGE, 2016.

     

    Publications coordonnées

    S. Petrella (éd.), Arts et territoire, de la Nouvelle-France au Québec, in Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, n°15, 2020.

    https://www.persee.fr/issue/asdi_1662-4653_2020_num_15_1

    Lozat, S. Petrella (éds.), La plume et le calumet. Joseph-François Lafitau et les « sauvages ameriquains », Paris, Classiques Garnier, 2019.

     

    Articles (sélection)

    S. Petrella, « Depths and Wonders of the Sea. Coral from Collections to Allegory » in : Visual Reflections. Objects, maps, illustrations, and people crossing the Mediterranean, Natalie Fritz, Paola von Wyss-Giacosa (éd.), Idem, Viterbo, 2023.

    S. Petrella, « Perle, corail et vermillon. Des représentations occidentales à la culture matérielle autochtone » in : Études et exercices polysémiques autour d’une œuvre : La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France, P.-O. Ouellet (éd.), Québec, Presses de l’Université de Laval, prévu pour 2022 (accepté).

    S. Petrella, « Sexe et corail. Images végétales dans l’illustration anatomique moderne » in : Actes du colloque Perfecta. Images et imaginaire du sexe féminin, numéro spécial de la revue Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, H. Cazes (éd.), prévu pour 2022 (soumis).

    S. Petrella, « Introduction. Entre deux mondes », Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, dossier : Arts et territoire/Nouvelle-France-Québec, S. Petrella (éd.), n°15, 2020, pp. 29-36.

    https://www.persee.fr/doc/asdi_1662-4653_2020_num_15_1_1176

    S. Petrella, « Seins pendants. Histoire d’une curiosité des Amériques entre allégorie et science », Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, dossier : Arts et territoire/Nouvelle-France-Québec, S. Petrella (éd.), n°15, 2020, pp. 37-54.

    https://www.persee.fr/doc/asdi_1662-4653_2020_num_15_1_1177

    S. Petrella, « Printing the Exotic : Forms and Figures of the “Faraway” before the Birth of Anthropology », in : Exotic Switzerland ? Looking Outward on the Age of Enlightment, N. Étienne, C. Brizon, C. Lee et É. Wismer (éds.), Zurich, Diaphanes, 2020, pp. 177-194.

    S. Petrella, « Intermédiaires du livre entre Genève et Lyon au XVIIesiècle : le cas de Jean de Montlyard», in À qui lira : Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle, M. Bombart, S. Cornic, E. Keller-Rahbé et M. Rosellini (éds.), coll. « Biblio 17 », Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2020, pp. 315-324.

    S. Petrella, Borgeaud P., « Penser et représenter un troisième genre dans les Amériques (XVIe-XVIIIes.). Le massacre des “hommes-femmes” entre images et littérature » in : Frontières, D. Medico et I. Wallach (éds.), 31, 2, 2020 :

    https://www.erudit.org/fr/revues/fr/2020-v31-n2-fr05380/1070333ar/

    S. Petrella, « Femmes à poils. Réception et actualisation d’un cliché dans les Mœurs des sauvages ameriquains de Joseph-François Lafitau », in : La plume et le calumet. Joseph-François Lafitau et les « sauvages ameriquains », M. Lozat et S. Petrella (éds.), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2019, pp. 139-152.

    S. Petrella, « Jean Baudoin et la réception des mythographies italiennes au XVIIe s. » in : S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie au XVIIe siècle, M. C. Pioffet et A.-E- Spica (éds.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2016, pp. 105 -122.

    Petrella, Trucchio A., « Le médecin des sauvages : le jongleur » in : S&F : Web rivista di scienza e filosofia, n° 13, 2015, pp. 37-57 :

    http://www.scienzaefilosofia.com/wp-content/uploads/2018/03/res692059_04-PETRELLA-TRUCCHIO.pdf

  • Conférences et colloques

    Petrella S., « Des deux côtés de la frontière: Pierre Eskrich et la gravure à Lyon au XVIe siècle », Le livre à Lyon à la Renaissance, Colloque des 550 ans de l’imprimerie à Lyon, Enssib Villeurbanne, 14 décembre 2023 https://www.enssib.fr/colloque-le-livre-a-Lyon-a-la-renaissance

    Petrella S., « Monstres et chimères dans l'anthropologie de l'image », Humain et animal dans la sculpture et l’orfèvrerie au Moyen Âge : coexistence, confrontation, hybridation, Université de Neuchâtel, 24 novembre 2023

    https://www.unine.ch/files/live/sites/iham/files/shared/01_Accueil/Hybride.pdf

    Petrella S., « Voiler le corps, effacer la nature », Cartari décentré : Les Images des dieux dans l’Europe de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècles), Université de Montpellier, 1er juin 2023.

    S. Petrella, «Inventing a Difference: Femal and Diabolic Breast», Witch Hunts: Race and Persecution of Women, Antiquity to 21st Century, annual ICR conference, Università degli studi di Firenze, 14 février 2023.

    S. Petrella, «Le “mythe mort”? Dieux, monstres et démons chez Natale Conti et Vincenzo Cartari», Séminaire du Collectif Renaissance, INHA, Paris,  12 décembre 2022.

    S. Petrella, « Au-delà de l’humain. La matrice et ses images végétales », Meta, Matrix, Mater. Les métaphores de la matrice à la Renaissance, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA, 13 juin 2022.

    S. Petrella, « Émergences des voix autochtones entre passé et présent. Décoloniser les savoirs à travers l’art» in : Entre décolonisation et autochtonisation : Comment penser un monde plus juste ?, colloque annuel du CIÉRA, édition 2022, Montréal, Musée McCord, 2 mai 2022.

    S. Petrella, « Sexe et corail. Métamorphose, génération et renaissance dans les arts des XVIe-XVIIIe s.», Université de Fribourg, 6 avril 2022.

    S. Petrella, « L’image conquérante. La Nouvelle-France dans la cartographie du XVIe siècle entre vision et représentation du territoire» in : Pays Perdus Terres Promises Programme. Deux imaginaires du territoire de l'Antiquité à nos jours, colloque international, Montréal, Université de Montréal, 14 décembre 2021.

    S. Petrella, « Symbole, curiosité ou remède ? Le corail dans La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France» in : Études et exercices polysémiques autour d’une œuvre : La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France, Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 octobre 2021.

    S. Petrella, « Sang et corail. Réflexions à partir de la représentation du sexe féminin dans la gravure au XVIe siècle » in : Perfecta. Images et imaginaire du corps féminin, colloque international, Victoria, University of Victoria (BC), 4 juin 2021.

    S. Petrella, « Penser les silences de l’histoire. Installations anachroniques et participation autochtone dans les musées » in : 14e Séminaire de l’École du Louvre. Participation, inclusion, décolonisation ? Penser les enjeux actuels des formes de participations muséales, Université de Neuchâtel, 7 décembre 2021.

    S. Petrella, « Anachronisme et militantisme dans l’espace muséal. Les témoins anciens de l’histoire coloniale dans les collections suisses (XVIe-XVIIIe s.) » in : Recherche en provenance suisse et contextes coloniaux, Lausanne, Palais de Rumine, évènement en ligne, 27 janvier 2021 :

    http://www.palaisderumine.ch/expositions/exotic/provenance-globale/27-janvier-2021/sara-petrella/

    S. Petrella, « Sélection, classification et représentation des arts autochtones sous la colonie française » in : Midis du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones, Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 décembre 2019 :

    https://www.youtube.com/watch?v=5jHLI_uATF4&t=628s

    S. Petrella, « Une religion monstrueuse. Le Sauvage et la réception de l’Antiquité en Nouvelle-France » in : Midis de l’Institut d’Études Anciennes et Médiévales, Québec, Université Laval, 1er avril 2019.

    S. Petrella, « Les creux de la mémoire. La Nouvelle-France entre gravure globales et patrimoine local » in : Huronie représentée. Mythologies et réappropriations, Wendake, Musée huron-wendat de Wendake, 21 juin 2019:

    https://www.youtube.com/watch?v=Bb2kpzJOT8Q&list=PLSnN1d6fvCbE1_rS6RB5Ic-n20WhdhRhv&index=11&t=0s

    S. Petrella, « Gender and Representation in Lafitau’s Moeurs des sauvages ameriquains» in : Lafitau’s Day, Toronto, Toronto University, 30 mai 2019.

    S. Petrella, « Thinking through Images. Cosmopolitanism in the XVIIIth C. and the Anthropologie of A. C. Chavannes (1788) » in : From Cosmopolitans to Cosmopolitanisms, Toronto, Toronto University, 21 octobre 2017.

    S. Petrella, « Un intermédiaire du livre pas comme les autres : Jean de Montlyard » in : Littérature, livre et librairie à Lyon au XVIIe siècle, Lyon, ENSSIB, 22 juin 2017.

    S. Petrella, « Motifs mobiles. De gravures en regravures » in : La reproduction des images et des textes. XIe colloque international de l’IAWIS/AIERTI, Université de Lausanne, 10 juillet 2017.

    S. Petrella, « La femme sauvage dans les illustrations des Mœurs des sauvages ameriquains de J.-F. Lafitau » in : La plume et le calumet. Joseph-François Lafitau et les « sauvages ameriquains », Genève, Musée d’ethnographie de Genève, 2 juin 2016.

    S. Petrella, « Cybèle d’encre et de papier. Analyse matérielle et iconographique de L’Antiquité expliquée et représentée en figures » in : Journée d’études sur l’Antiquité de Bernard de Montfaucon, BPU Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 29 avril 2016.

    S. Petrella, « Texte-image chez les derniers mythographes (fin XVIe- début XVIIe s.) ou la métamorphose des images des dieux antiques » in : Journée doctorale interdisciplinaire, Les relations entre textes et images, Université de Lausanne, 2 juin 2015.

    S. Petrella, « Les dieux au prisme des hommes : mythographie et allégorie dans les traités de N. Conti et V. Cartari » in : S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie au XVIIe siècle, Toronto, York University, 8 mai 2014.

    S. Petrella, « Du mythographe à l’antiquaire ? L’image chez V. Cartari et L. Pignoria », in : Journées d’études doctorales en Sciences de l’Antiquité, Corps des dieux, images divines, Université de Genève, 20 juin 2013.

    S. Petrella, « La reprise de modèles vénitiens à Lyon : Pierre Eskrich et lesImages des dieuxde Vincenzo Cartari » in : Peindre à Lyon au XVIe siècle, Université de Genève, 26 octobre 2012.

    S. Petrella, « Le métaphraste et le tailleur d’images. Regards croisés sur la Mythologie, c’est-à-dire Explication des Fables (Lyon, 1612) » in : Formes, usages et visées des pratiques mythographiques de l’Antiquité à la Renaissance, Vandoeuvres, Fondation Hardt, 3 décembre 2011.

  • Organisation d'événements (sélection)

    Les arts au prisme de la décolonisation. De la recherche en provenance aux approches collaboratives (journées d’études et de formation doctorales, soirée de projection gratuite, table ronde et conférences publiques, avec M. Steity), Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Université de Neuchâtel. Financement : CUSO Histoire de l’art, Articulation, IHAM, VKKS, FNS (15-16.09.2022).

     

    Jeux et jouets : le genre en jeu (journées d’études et de formation doctorales, avec V. Dasen), Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Université de Neuchâtel, Université de Fribourg. Financement : CUSO Genre (20-21.06.2022).

     

    IMAGE, OBJECT, TEXT. Visuality, Materiality, and Knowledge Production since the XVIth Century (workshop et table ronde avec C. Brizon et N. Étienne), Université de Berne. Financement : University Management Funds de l’UNIBE, CGS, CUSO, Articulations, FNS (19-20.04.2018).

     

    La plume et le calumet. Joseph-François Lafitau et les sauvages ameriquains (colloque international et table ronde avec M. Lozat), Université de Genève et Musée d’Ethnographie de Genève. Financement : UNIL, UNIGE, MdH de l’UNIGE (02-03.06.2016).

     

    Antiquités remodelées. Modalités de fixation et d’actualisation des savoirs antiques (XVIe-XIXes.) (journées d’études et de formation doctorale avec C. Fivaz), Genève, Université de Genève, Bibliothèque de Genève, Musée d’art et d’histoire, Musée Rath. Financement : Antiquité-CUSO (31.02-01.03.2014).

  • Prix et honneurs

    Prix Arditi 2011 pour le meilleur mémoire de Maîtrise en lettres à l’Université de Genève.

  • Expositions

    Curatrice avec Mélanie Lozat, exposition d’art contemporain avec Yann Marussich, Emmanuel Mottu et Pablo Osorio Avezsa, Sauvages ! Genève, Galerie Espace Cheminée Nord, 1er-31 décembre 2016.

     

    Curatrice, exposition temporaire dans le cadre des Rencontres Histoire & Cité, Graver la paix, Genève, Maison de Rousseau et de la Littérature, 1er-31 mai 2015.